Girl d’Edna O’Brien ouvre Rêves Avignon sur France Culture

Portrait Visage d'EdnaO'Brien © Murdo MacLeod

Invitée du jour, lundi 6 juillet  sur France Culture dans l’émission de 8H30 présentée par Chloé Cambreling , la cantatrice américaine Barbara Hendricks nous ouvre ses Chemins de la Liberté et nous donne les dates de ses spectacles prévus en France, en septembre, occasion d’entendre une voix exceptionnelle.
Barbara nous raconte aussi son travail sur Girl de l’écrivain irlandaise  Edna O’Brien pour Avignon,  dont il a fallu imaginer une forme enregistrée à cause de l’impossibilité de jouer in situ dans le Palais des Papes en Provence.
Elle a donc réinventé pour le Rêve d’Avignon et explique comment elle a mis sa voix en harmonie sur l’adaptation du texte Girl d’Edna O’Brien.
Ecoutez et [ré]écoutez : 

DU 6 au 25 JUILLET  de 20 H à  23H59 sur France-Culture


Un Rêve d’Avignon :
lectures, créations et Masterclasses

Portrait d'Edna O' Brien par Murdo MacLeod

Ce soir,  l’ouverture du Festival d’Avignon revu par la Covid-19 invite Barbara Hendricks qui aurait du lire dans la cour des Palais des Papes à Avignon, l’adaptation du livre de l’auteur irlandaise. La cantatrice a enregistré le texte durant le confinement.

« Avignon 2020
Edna O Brien est allée à la rencontre au Nigéria de jeunes lycéennes rescapées des enlèvements de Boko Haram. Elle en a ramené un texte dans lequel elle fait entendre la voix d’une seule jeune fille, Miriam, symbole de toutes les jeunes filles violentées et séquestrées par par les djihadistes. »

Cette lecture du texte adapté d’Edna O’ Brien  : Girl qui racontant l’horreur vécue par ces jeunes femmes otages au Nigéria sera retransmise sur France Culture pour ouvrir Rêves d’Avignon.
Une occasion de retrouver deux femmes engagées sur leur chemin de liberté.

Les livres (traduction française) d’Edna O’Brien qui a obtenu en 2019, le prix Femina Spécial pour l’ensemble de son œuvre  sont disponibles aux éditions SW.

Toujours disponible en Podcast, l’émission Par « les temps qui courent », la rencontre avec  Edna O’Brien qui se livre sur France-Culture lors de la parution de la traduction en français du livre Girl aux Editions Sabine Wespieser.

La couvertures des livres d'Edna O'Brien publiés en français aux Editions Sabine Wespieser

remerciements Editions Sabine Wiespieser   photos © Photo Edna O’ Brien par Murdo MacLeod