Épinal, les si réelles Imaginales

Epinal, Imaginales

Les si réelles Imaginales
Les prochaines : Frontières du 27 au 30 mai 2021

Une ville : Épinal dans les Vosges. Un lieu : le parc du Cours, un parc à l’anglaise de 28h, sur les bords de la Moselle.
Un Festival où chimériste, fantaisiste, féériste, utopiste, dessinateur,  depuis 2002, chaque année en mai — de plus en plus nombreux — croisent les passionnées d’images, d’imagination, de magie et mêlent aux auteurs toujours plus nombreux qui créent à Épinal, les Imaginales.
Pas étonnant que The Irish Club soit fan de l’évènement vosgien. L’Irlande est la patrie de nombreux auteurs de science-fiction et de littérature fantastique. Souvenons-nous de Charles Mathurins, Sheridan le Fanu, Bram Stoker, Lord Dunsany, Charlotte Ridell, Flann O’Brien ou Sinéad de Valera, CS Lewis  que ne renient pas de plus contemporains auteurs comme Eoin Colfer et Kate Thompson, Anne McCaffrey et Harry Harrison.

Weird Fiction

Un maître du genre,  Lovecraft, avoue son inspiration par la lecture de Sheridan Le Fanu…  car l’expression « weird fiction » – l’étrange, le bizarre – est une expression créé par l’écrivain de l’étrange irlandais (Le Fanu)  que reprendra Lovecraft pour décrire ses écrits et qui fut donné à la revue américaine qui publia dès 1923, la littérature fantastique.
Les Amateurs littérature fantastique, de Science-Fiction, de Fantasy littéraire extrêmement populaire, ne manquez pas d’aller à la rencontres des 300 auteurs qui viennent ici , à la rencontre de plus de 40 000 visiteurs qui viennent de toute la France sur les bords de la Moselle pour vivre, au grés des fantaisies pendant 4 jours.

Chaque année à Épinal

Un pays d’honneur, une thématique et un vaste programme pour passionner le public qui vient parfois de loin…  Dans toute la ville, chaque année à Epinal, les partenariats se font pour faire des Imaginales un festival chaque fois plus riche, chaque fois plus surprenant, chaque fois spectaculaire. Depuis 17 ans,
Les pays à l’honneur en 2019 : les nordiques (Finlande, Islande, Suède) de la Bd avec le célèbrissime Thorgal, des expos, des colloques, des ateliers d’écritures. Le thème est la Nature dans tous ses états… et lorsque l’on pense fantaisie et nature, les cerveaux s’emballent…

Les prochaines Imaginales : Frontières du 27 au 30 mai 2021