Emma Donoghue

Couverture du Livre Cara et moi d'Emma O'Donoghue

Régulièrement, elle suscite l’admiration au Canada et dans le monde de langue anglaise mais reste encore trop peu traduite en français !
Qui est l’auteure de Cara et moi ?
Écrivaine irlandaise née à Dublin en 1969, Emma Donoghue vit au Canada depuis 2004.
Elle s’impose livre après livre,  comme un écrivain de très grand talent.
Son roman Stir Fry (Á feu vif) paraît en 1994,  puis Hood (Cara et moi) juste un an après et pour lequel, elle reçut le Stonewall Book Award*. 
Emma enchaîne essais, romans, nouvelles, romans historiques, pièces de théâtre, pièces radiophoniques, scénario.
Elle a, aussi,  à son actif de très beaux essais sur la littérature féminine comme : Passions Between Women: British Lesbian Culture 1668-1801

Un style Emma Donoghue 

Emma O'Donoghue signe Cara et moi-Emma Donoghue © Una Roulston, 2021.

Selon le genre de ses livres : curiosités, études, observations, justesse, impertinence, humour, sens et sensualité ponctuent les livres d’Emma.
Véritable historienne de la littérature féminine, elle cherche, découvre, fouille, interprète, avant de laisser son imagination dessiner une histoire où des personnages réels ou fictifs s’ingénient à nous surprendre, à nous séduire, à nous émouvoir.
Emma tisse et sculpte le texte comme on taille dans la pierre :  de la matière brute, belle, choisie qu’elle colore de tournures particulières, associations bouleversantes créant ainsi un style très particulier et réellement captivant. Pour exemple : Je devais avoir l’air normal. Je me promenais avec du venin de serpent dans les veines et une bombe qui tictaquait dans mon crâne, mais personne ne le remarquait.

La jeunesse de Cara et moi

Cara et moi est paru en français, aux éditions Dans l’Engrenage, comme Á feu vif, le premier roman d’Emma qui contenait déjà toute cette verve sensible puissante qui caractérise son écriture.

Cara et moi met en scène à Dublin, Penelope (Pen) O’Grady et Cara Wall, deux  adolescentes. Avec elles, nous sommes immergés dans une école religieuse à la fin des années 1970, et nous vivons leur quotidien.
La société irlandaise de Pen et Cara est rigoureuse, avec de forts carcans moraux. Ce n’est pas encore celle de mai 2015, qui par référendum légalisa le mariage gay.

Cara et Pen se cherchent, s’observent, grandissent, se découvrent. Ensemble, elles explorent tous les possibles des sentiments. Elles s’attirent et  font naître une amitié particulière que rien ne semble pouvoir rompre.
Emma Donoghue explore les vies de Pen et de Cara avec les bosses, les cicatrices, les creux de vagues, les doutes sans méchanceté mais sans complaisance.

La jeunesse de Cara et moi

Cara et Pen sont lesbiennes mais Cara et moi n’est pas qu’un roman de littérature lesbienne.
Il ne faut pas faire abstraction de la puissance de l’introspection romanesque du roman. Il serait injuste d’ignorer l’intériorité et les liens compliqués de la première et de la troisième personne autour desquels le roman est bâti.
Pour servir son imagination créative, Emma choisit une forme particulière – presque théâtrale – un roman qui en 7 jours raconte deux vies.
C’est aussi une déambulation poignante dans Dublin. Le lecteur qui ne connait pas Dublin, le découvrira avec un supplément de « dublinoiseries ». Ceux pour qui Dublin n’a pas de secret retrouveront l’âme de la ville. 

Cara et moi est un très beau livre sur le secret, l’amour et la perte de l’être cher, intemporel et universel servi par une femme talentueuse et une excellente auteure.

 

Photo de l’auteure  Emma Donoghue :  © Una Roulston, 2021.
* Le Stonewall Book Award sont trois prix littéraires annuels récompensant « le mérite exceptionnel lié à l’expérience gay-lesbienne-bisexuelle-transgenre » des auteurs de langue anglaise publiés aux Etats Unis.
** Le prix Giller (Scotiabank Giller Prize) est un prix littéraire décerné à un auteur canadien d’un roman ou des nouvelles publiées en anglais l’année précédente.

 

Last Book d’Emma Donoghue

THE PULL OF THE STARS (10/07/2020)La couverture du dernier livre en anglais d'Emma Donoghue
Emma Donoghue
Editeur  Pan Macmillan
EAN :  9781529046199

Livres en français

ROOM (24/08/2011)
Emma Donoghue
Editeur  Stock
Collection  : LA COSMOPOLITE
EAN :  978-2234064980
Disponible aussi en livre de Poche

ÉGARÉS (05/09/2012)
Emma Donoghue
Editeur  Stock
Edition  Collection  : LA COSMOPOLITE
EAN : 978-2234073234
Disponible aussi en livre de Poche

LONG COURRIER  (26/09/2012)
Emma Donoghue
Editeur  KTM
EAN : 978-2913066540

Á FEU VIF  (24/08/2013)
Emma Donoghue
Editeur  Editions Dans l’Engrenage
EAN :  978-2915342338

FROG MUSIC (22/04/2015)
Emma Donoghue
Editeur  Stock
Collection  : LA COSMOPOLITE
EAN : 978-2234079083
Disponible aussi en livre de Poche