1
CNCS de Moulins : Habiller l’Opéra
Le Centre national du costume de scène de Moulins (CNCS) est un musée exceptionnel : on y sont conserve, étudie, expose le patrimoine matériel des théâtres.
Le CNCS conserve, étudie et expose un patrimoine de 10 000 costumes de théâtre, d’opéra et de ballet ainsi que de toiles de décors peints, dépôts des trois institutions fondatrices du Centre, la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l’Opéra national de Paris, auxquels sont venus s’ajouter de nombreux dons de compagnies, d’artistes et de théâtres.
L‘Opéra national de Paris fête ses 350 ans. Tout naturellement, le CNCS qui abrite 5000 de ses costumes, commémore cet événement en proposant l’exposition : « Habiller l’Opéra ».
Alain Batifoulier et Simon de Tovar ont imaginé une scénographie permettant d’illustrer en les magnifiant, des œuvres marquantes présentées entre 1875 et 2019 (dans les deux opéras parisiens). Ainsi 150 costumes d’oeuvres toujours au répertoire sont mis en lumière. Le parcours est organisé de façon chronologique en commençant dans un décor évoquant l’architecture du Palais Garnier avec des costumes du Faust de Gounod.
Le grand répertoire lyrique défile sous les yeux des spectateurs : Les Indes Galantes, la Flûte enchantée, Don Carlos, Tannhaüser, Carmen… Dans la seconde partie, l’envol des balcons suspendus de la grande salle de l’Opéra Bastille fait écho aux différentes créations de danse contemporaine et à leurs audaces. L’exposition est appuyée par des photos, vidéos, archives, maquettes.
Www.cncs.fr – ouvert tous les jours de 10 h à 18 h.
Jusqu’au 3 novembre 2019 – Tarif : 7€.