Menu

Histoire timbrée : la poste irlandaise

2 août 2015 - The News
Histoire timbrée : la poste irlandaise

Depuis des années dans nos newsletters, vous retrouvez au travers de ces petits bouts de papier  l’histoire de l’Irlande : politique, culturelle, sociétale, scientifique etc
Retrouvez ici quelques uns des plus beaux timbres irlandais de ces dernières années.

JANVIER 2015 [LA SCIENCE ET LES TIMBRES IRLANDAIS ]

 

Sciences

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La poste irlandaise célèbre l’inventivité, la passion pour les sciences et la technologie des jeunes irlandais qui depuis 1965 participent à l’exposition BT des Jeunes Scientifiques et la Galerie de la Science de Trinity College.
Deux timbres à 0,68 € pour mettre à l’honneur l’inventivité et la réflexion scientifique.

DECEMBRE 2014 [TIMBRES IRLANDAIS et ESPRIT DE NOEL ]
noel-timbre-angeLa Poste irlandaise vous invite à celébrer l’esprit de Noel, en vous permettant d’affranchir vos cartes de Noel et de voeux avec ces images imtemporelles.
Pour beaucoup d’entre nous, cette période est le moment de l’année où nous retrouvons le plaisir d’écrire, de choisir nos cartes.
C ‘est l’occasion de renouer, de retrouver, de choyer. Un moment particulier renouvelé chaque année…
Si en France, nous pouvons envoyer nos voeux jusqu’au 31 janvier, souvenons-nous qu’en Irlande la tradition veut que l’on envoie ses voeux avant Noel .
Trois nouveaux timbres pour cette occasion créés par Vermillion Design.ie

SEPTEMBRE 2014 : [ LES CHATS EN IRLANDE ]

stamps-cat

La poste irlandaise honore les animaux les plus populaires du monde : les chats. Quatre timbres à 68c qui  rendent hommage aux 4 races les plus populaires :

– Le Persan
– The Maine Coton, une des races très anciennes
– le British Short Hair
et le Burmese.
Pour tous les passionnés de timbres et [ou] de chats.

 

[ JUIN 2014 : LA HARPE ET LE BODHRAN]

Timbres Harpe et BodhranLa Poste irlandaise donne le ton et dans la série Europe, les instruments de musique ce sont deux icônes de la culture musicale irlandaise qui sont mis à l’honneur : le Bodhran (90c) et la Harpe (60c). Une très belle réalisation de la poste irlandaise.

[MAI 2014 : LES FEMMES à L’HONNEUR ]

PrintLes Femmes irlandaises sont mises à l’honneur par la poste.
Un timbre à 60c rend hommage à Cumann na mBan (The Irishwomen’s Council) né lors d’un Meeting à l’hôtel Wynne’s le 5 Avril 1914 sous la houlette de 
Kathleen Lane-O`Kelley.
Ce groupe de femmes est le parallèle féminin des Irish Volunteers et aura un rôle très important dans la participation des femmes dans les événements de 1916 qui aboutiront à la naissance de la république d’Irlande.
Les rôles de cette formation étaient divers : médical, militaire, intendance etc. De nombreuses femmes de Cumann na mBan ont été emprisonnées à Kilmainham comme des combattants.

[AVRIL  2014 : BRENDAN BEHAN ]

Brendan Behan : La poste irlandaise rend hommage à un écrivain dont on commémore en 2014, le cinquantenaire de sa mort.
behan-timbre-200Brendan Behan (1923 –1964). C’est un poète irlandais, écrivant des nouvelles, des romans, des pièces de théâtre. Il écrivait en anglais et en irlandais.
Brendan Behan est un dublinois avec une très grande conscience de la culture irlandaise, de son histoire.
Behan est mort à 43 ans mais laisse une oeuvre considérable.
En français on peut lire de Brendan Behan chez Gallimard : Un peuple partisan, Deux otages qui remporte,en 1959, le premier prix au Festival du Théâtre des Nations à ParisEncore un verre avant de partir [Hold Your Hour and Have Another], L’escarpeur [The Scarperer], Confessions d’un rebelle irlandais [Confessions of an Irish Rebel], Mon Dublin , Deux otages, le client du matin
The Irish Eyes vous reparlera souvent de Brendan Behan, et de tous les Behan, à lire également La Mère de tous les Behan aux Editions Terre de Brume.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :