Menu

Happy Birthday James Joyce

2 février 2019 - Archives, The News

Oui, le 2 février, c’est l’anniversaire de James Joyce… l’écrivain dublinois qui a écrit tantôt « le roman-montre du XXe siècle, monuments du XXe siècle, Chef-d’œuvre d’une absolue modernité pour les uns, pensum assommant pour les autres …  Joyce est le père de ce roman compliqué, voire labyrinthique » … 
Á lire, à entendre les commentaires sur Ulysse, je finirais par ne plus dire que je prends régulièrement plaisir à [re]lire le roman du Dublinois.
Pourquoi ce roman est devenu la purge la plus amère pour bon nombre d’étudiants en littérature, pourquoi ce livre est-il devenu si intimidant ?
Simplement parce que trop de monde prétend que c’est un chef d’œuvre.. Parce qu’il existe trop de guides pour nous aider à le lire, parce que la présentation du roman donne la nausée…
La lecture d' »Ulysse » est de ces expériences déterminantes qui changent notre perception du roman comme notre vision du monde.
Avouez que c’est un peu comme si au lieu de nous donnez le sein, notre mère nous avait raconté ce que pourrait être notre vie. Nous serions sans doute nombreux à avoir dit : Trop difficile de vivre.
Non, je ne vous donnerais pas de clefs, ni de foireuses explications sur ce que signifie ceci et cela, non vous n’aurez pas mon top 10 de mes phrases fétiches ulyssiennes…
Vous insistez pour avoir un petit tuyau ? Et bien voilà : Ulysse, lisez-le pour vous, en douce, juste pour le plaisir : de la cuisine, de la musique, une balade dans Dublin, du sexe …. Laissez vous aller, n’attendez rien, et si par hasard il se passe quelque chose et bien savourez.

(Message personnel vers l’#au-delà ) : Monsieur Joyce, soyez remercié par une lectrice de votre clin d’œil dès le début de votre pavé délicieux à la longue…
« – Là, dit-elle. Qu’est-ce que ça veut dire ?
Il se pencha vers elle et lut près de l’ongle poli de son pouce.
– Métempsycose ?
– Oui. D’où sort-il celui là ?
– Métempsycose, reprit-il, fronçant le front. C’est grec, ça vient du grec. Ça signifiera transmigration des âmes.
– Quelle balançoire ! dit-elle . Sortez-moi ça en mots simples. « 


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :