Menu

Greener !

22 novembre 2018 - Archives, Greener, The News
Greener !

The Irish Eyes est, depuis 22 ans, le magazine de l’Irlande et des liens avec l’Irlande donc The Irish Eyes (www.irishclub.fr) est un magazine vert. Nous n’hésitions jamais à mettre le vert à l’honneur.

Pourquoi Greener ?

Plus sérieusement, nous pensons qu’il y a urgence. Nous avons décidé de  » faire notre part  » comme dit le colibri*, et nous créons une nouvelle rubrique « Greener « . Une rubrique encore plus verte pour explorer l’état, les initiatives, les innovations écologiques, environnementales, urbaines, alimentaires…
Nous chercherons à analyser en amont les situations, les chiffres, les alertes. Parfois nous nous contenterons de regarder, pointer des faits. Pour aller plus loin, nous rencontrerons ceux qui pensent que nous pouvons inverser l’irréversible.

L'affiche de la semaine européenne de réduction des déchets

Pour inaugurer la rubrique, nous relayons les chiffres de l’Adème qui organise du 17 au 25 novembre, la Semaine européenne de la réduction des déchets.
Imaginez que chaque Français produit en moyenne 590 kg de déchets ménagers et assimilés par an. La quantité de déchets a doublé en 40 ans : nous achetons plus et plus fréquemment. Et les produits sont de plus en plus éphémères. Nous avons presque oublié ce que voulait dire réparer. Face à ce constat, la réduction des déchets est une démarche essentielle afin : d’économiser les matières premières épuisables ; de limiter les impacts sur l’environnement ; de diminuer le coût des déchets pour chacun.
L’Ademe encourage les initiales des particuliers, des associations, des collectivités et publie un vaste programme.

The Haunting Soldier,
Irlande oblige et nous profitons de cette semaine européenne pour saluer des artistes dont le travail est de faire des déchets de monumentales oeuvres d’Art.
Á Dublin, sur George’s Quay, admirez l’Écureuil de l’artiste portugais Artur Bordalo (AKA Bordalo II) oui le même artiste qui installa un castor à la sortie de la Gare de la Bibliothèque Mitterrand.
Á l’occasion du centenaire de la fin de la première guerre mondiale, The Haunting Soldier, un soldat géant (six mètre de haut) de ferraille ( clés, crics de voiture, disques de frein, des fers à cheval, bout de chaine, des ressorts de lit…) est incroyablement émouvant. Des déchets de métaux à qui l’artiste forgeron Martin Galbavy a donné sens pour honorer les soldats de la première guerre mondiale.
La sculpture est à Dublin à St Stephen’s Green jusqu’au 26 novembre 2018. (Cf Irish Times)  – Video YouTube RTE

* La légende amérindienne du Colibri

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :