FRANCO-IRISH CONNECTIONS

 

Essays,Memoirs and poems in honour of Pierre Joannon.
Jane Conroy Editor
FOUR COURTS PRESS – Dublin 
Comme l’a dit lui même Pierre Joannon— avec sons sens de l’humour quasi irlandais — à l’Ambassade d’Irlande à Paris lors du lancement Franco-Irish Connections, ce livre surprend à première vue tant il peut ressembler à un hommage « pré-mortem ».
joannon-livre-fc
Réjouissons-nous Pierre est bien vivant et bien décider à faire vivre encore longtemps les relations franco-irlandaises.
Ce livre composé de participations d’amis, de personalités, d’écrivains, d’histoiriens, de diplomates rend hommage à la carrière de Pierre au service des relations franco-irlandaises.
Cet ouvrage collectif ajoute aussi un tome à Histoire de Irlande et des Irlandais (de Pierre Joannon) chez Perrin en nous donnant des éclaircissement, des angles d’analyse différents des épisodes historiques des relations franco-irlandaises.
Que ce soit Patrick O’Connor qui nous rappelle la collaboration joannon-hifrançaise et l’investissement irlandais à la réhabilitation du Collège des Irlandais à Paris, que ce soit Lara Marlowe qui pointe le parrallèle franco-irlandais sur la constitution et le traité de lisbonne, John Hume qui nous rappelle les heures de négociation, Seamus Heaney qui poétise…. des megalythes celtes au traité de Lisbonne tous les aspects des relations franco-hiberniennes sont passées en revue et chaque fois par de véritables specialistes du genre.
Ce pavé de 360 pages n’est pas un pavé dans la marre mais une nouvelle pierre à l’édifice France-Irlande.

Cela ne vous étonnera donc pas que The Irish Eyes, le seul magazine entièrement consacré aux liens franco-irlandais salue haut et fort cette contribution collective à l’amitié et à la collaboration entre la France et l’Irlande.

 Conseils à ceux que les hommages agaceraient !
Ne vous privez pas de la lecture de ce livre qui est une analyse moderne des relations franco-irlandaises où l’hommage à Pierre Joannon n’est que suggéré et jamais au détriment de la synthèse historique. Un merveilleux travail.