L’Endurance de Shackleton retrouvée !

Endurance 22 et Shackleton

Début 2022, une expédition Endurance22 *, partait tout au sud, le cap sur l’Antarctique. Endurance 22 est enveloppé d’un mystère : qui est le généreux donateur des 10 millions d’euros qui finance les recherches. Qu’importe le secret, cela réveillera le souvenir d’Ernest Shackleton.
Á bord du brise-glace sud-africain Agulhas II, Endurance 22 partit du Cap avec pour mission : retrouver l’Endurance, la goélette piégée dans la glace depuis 1915 .
C’est, aujourd’hui, mission accomplie, mercredi 9 mars 2022, l’Endurance — bateau si joliment baptisé — est découverte presque intacte.

Piégé sur l’extrémité de l’axe de la terre

Qui fut Ernest Shackleton ?

Il fut l’explorateur qui inspira Paul-Emile Victor ! Oui, Paul-Emile écrit dans la préface de la traduction de South, par Shackleton — en français, L’Odyssée de l’endurance.
Le récit de cette première tentative de traversée de l’Antarctique est le classique absolu de la littérature du grand froid  » et si j’ai consacré ma vie à l’exploration des régions polaires, c’était pour avoir lu un jour le voyage de Sir Ernest Shackleton à bord de l’Endurance « .
Pourquoi The Irish Eyes remet Ernest Shackleton, à l’honneur ? Vous iriez jusqu’à nous suspecter d’avoir une étrange passion pour les catastrophes maritimes, et une fascination pour les icebergs dangereux.
Ne comprenez-vous pas cette admiration à peine dissimulée ?

Élémentaire, mon cher Lecteur…

Shackleton est né à Kilkea (près d’Athy, Comté de Kildare – Irlande), le 15 février 1874 et mort le 5 janvier 1922 dans l’île de la Géorgie du Sud.
Shackleton ne fut pas seulement un explorateur, il fut inspirateur, un homme en avance sur son temps. En nos temps troublés, nous retrouvons volontiers cet explorateur visionnaire et manager hors pair. Il ne fut pas seulement un optimiste ambitieux, il emmena avec lui 27 hommes qu’il avait choisit parmi les 5 000 qui avaient répondu à une annonce bien peu alléchante.

Irlandais, un peu… beaucoup…

L’Explorateur que l’équipage appelle Boss ne ramena pas l’Endurance. Pour sauver ses hommes, il fit un exploit et des efforts surhumains en compagnie de Thomas Crean. Ensemble, les deux irlandais firent d’une catastrophe une légende. Ils furent les acteurs et les témoins de l’Histoire irlandaise.
À son retour, reçoit rapidement les honneurs. Shackleton sera décoré par Edouard VII Chevalier lors de l’anniversaire du roi en novembre, devenant ainsi Sir Ernest Shackleton
Nous n’en diront pas un mot de plus.
Il faut lire South ou en français l’odysée de l’Endurance le récit factuel du voyage by the man himself. « lL ne restait plus qu’une grande entreprise à tenter dans l’Antarctique : la traversée de mer à mer du continent polaire sud. […] Nous avons échoué. L’histoire de notre tentative est le sujet de ces pages .

Ernest Shackleton : L’extraordinaire expédition
Endurance 22 : L’expédition
Métronomique sur France-Culture : Shackleton, Amundsen, Charcot, Paul-Emile Victor : à la conquête des pôles : 59mm au coeur de la glace avec les plus grands explorateurs des terres de glaces.
Ernest Shackleton : Un manager moderne et optimiste
Ernest Shackleton à Athy (irlande) : la mémoire du centenaire de l’Expédition de l’Endurance
Tom Crean : né le 20 juillet 1877 à Annascaul (Dingle – Irlande) et mort le 27 juillet 1938 à Cork, est un marin et explorateur irlandais. Il est surtout connu pour ses explorations polaires et antarctiques, pour voir le Monde, il s’était engagé dans la Royal Navy et très vite pris part à l’Exploration polaire, ce qui le fit naviguer avec Robert Falcon Scott.
Il y a eu aussi un interessant film Shackleton écrit et réalisé par Charles Sturridge. Le voyage au pôle Sud de Sir Ernest Shackleton, interprété par Kenneth Branagh. Il se dit que ce fut la plus chère réalisation de Channel 4.