5
Un voyage : deux cultures
Depuis quelques années, les Irlandais [re]prennent une célébration ancienne. De plus en plus, la fête de Sainte Brigid, célébrée le 1er février prend des allures nouvelles. Souvenirs des fêtes païennes celtiques peut-on y voir un nouvel Imbolc ?
En même temps, à quelques jours près, selon le calendrier lunaire, l’Asie célèbre le Nouvel l’an. L’Année 2023 du Lapin d’Eau tire sa révérence et l’Année du Dragon de bois s’apprête à rugir ! Jusqu’au 12 février 2024 et un peu plus au Chester Beatty, Dublin vibrera au rythme des festivités du Nouvel An Chinois, ou Dublin Lunar New Year.
Ainsi s’unissent traditions celtiques et orientales pour un voyage culturel unique.
Brigid garde la lumière et feu
La Saint Brigid, le 1er février est la résurgence chrétienne d’une tradition celtique païenne ancestrale, qui honore la déesse celtique du printemps, de la fertilité et de la lumière.
Avec du jonc vert, on confectionne une croix qui protège la maison et la famille en séchant pendant une année. Cela trouve un nouvel écho dans la société irlandaise moderne en mutation.
Brigid symbole du XXIe siècle
- Multiplication des festivals et événements :
Des festivals et des conférences autour de la Saint Brigid se déroulent dans tout le pays, attirant un public de plus en plus large. - Célébrations religieuses et spirituelles :
Des messes et des cérémonies religieuses honorent Sainte Brigid, tandis que des rituels païens et des cercles de femmes célèbrent son héritage celtique. - Expression artistique et artisanale :
La figure de Sainte Brigid inspire de nombreux artistes et artisans, qui la représentent dans leurs œuvres et leurs créations. De jolis objets modernes rappellent la croix, la lumière… - Engagement social et environnemental :
Des initiatives associatives s’inspirent des valeurs de Sainte Brigid pour promouvoir la solidarité, la compassion et la protection de la nature. - Le jour férié est décrété officiellement
Brigid (en gaélique : Lá Fhéile Bríde) est célébré le 1er février. Le jour férié a lieu le premier lundi de février de chaque année, sauf si la fête de la Sainte-Brigid tombe un vendredi, auquel cas le vendredi 1er février est un jour férié.
La Saint Brigid ne se résume plus à une simple tradition folklorique. Elle est [re]devenue une source d’inspiration et d’affirmation pour l’Irlande moderne, célébrant la spiritualité, la féminité, la nature et le renouveau.
L’année du Dragon de bois
Le Nouvel An chinois, aussi appelé fête du Printemps ou Nouvel An lunaire. La date est « lunatique et différente » chaque année. Cependant ces festivités sont toujours célébrées entre le 21 janvier et le 19 février.
Chaque année lunaire est associée à l’un des douze animaux du zodiaque, déterminé en fonction des phases de la lune. L’année qui commence 2024 est placée sous le signe du Dragon de bois dans l’astrologie chinoise.
L’année du Dragon, une année yang, symbolise la force, la puissance, le courage et la réussite.
Dans l’astrologie asiatique chaque signe est associé à un élément selon l’année.
Tantôt Bois, Métal, Eau, Feu et Terre. En effet, il n’y a pas l’air !
Année se termine par | 0 ou 1 | 2 ou 3 | 4 ou 5 | 6 ou7 | 7 ou 8 |
Élément | Métal | Eau | Bois | Feu | Terre |
Cette année 2024 devrait combiner la puissance et la sagesse du dragon avec la flexibilité, la compassion et la créativité du bois.
Dragon de bois : symboles celtiques
En Irlande, pays aux traditions celtiques profondes, le dragon et le bois sont également des symboles importants. Le dragon figure dans de nombreuses légendes et mythes celtiques. Celui-ci symbolise la force, la puissance, la protection et la sagesse. Le Dragon est souvent représenté sur des sculptures, des bijoux et d’autres objets d’art celtiques.
Pour vous faire plaisir à Dublin ! Vivez l’expérience immersive et entrer dans les pages illuminées du Book of Kells à Trinity College.
Á Kenmare, (ou online), découvrez les superbes Dragons du maître orfèvre irlandais : Aidi Mac Daibhi. Un travail très particulier, intensément irlandais et tellement contemporain. Chaque pièce est réalisée avec minutie et avec les gestes séculaires des orfèvres qui ont hérité de cet art et qui possède ce savoir-faire unique.
L’arbre, véritablement sacré, pour les druides celtiques, puisqu’il faisait lien entre le monde terrestre et le monde spirituel. L ‘Irlande a un alphabet ancestral autour des arbres, l’alphabet Ogham. Le bois symbolise la croissance, la renaissance, la créativité et la transformation.
L’année 2024 sera-t-elle une année de renouveau et de transformation pour l’Irlande. Ne serait-ce l’année idéale pour se lancer de nouveaux challenges et explorer ses talents créatifs.
Luna New Year, Nouvel An Chinois : Riche en émotions
- Le défilé du Nouvel An Chinois, Dublin Lunar New Year est un spectacle haut en couleurs à ne pas manquer. Admirez les dragons et les lions danser dans les rues, accompagnés de troupes de danseurs et de musiciens traditionnels.
- Participez aux ateliers culinaires (Feast of food – Meeting House Square) et apprenez à confectionner des plats chinois authentiques. Laissez-vous surprendre par les saveurs explosives et les techniques culinaires raffinées.
- Assistez aux spectacles de danse et d’arts martiaux qui vous transporteront au cœur de la culture chinoise. Laissez-vous envoûter par la grâce des danseuses et la puissance des combattants. Amusez-vous dans une ambiance festive et participative à l’Irlandaise.
- Visitez les temples et les centres culturels chinois pour découvrir l’histoire et les traditions de la communauté chinoise en Irlande. Rencontrez des habitants et partagez leurs coutumes et leurs spécialités culinaires.
- Profitez des marchés en plein air pour dénicher des souvenirs uniques. Craquez pour des objets artisanaux, des vêtements traditionnels et des gourmandises chinoises. Laissez-vous tenter par les produits authentiques et les saveurs exotiques.
Dublin, une ville aux multiples facettes
Dans le cadre des festivités du Nouvel An Chinois, à Dublin, laissez-vous dépayser en allant découvrir l’exceptionnel et captivante Chester Beatty Library qui organise des activités ludiques et artistique autour des ouvrages asiatiques exceptionnels qu’elle possède.
Une multitude d’attractions pour tous les goûts.
N’oubliez pas d’explorez les sites historiques et culturels de la ville georgienne en mutation, comme le Château de Dublin, la cathédrale Saint-Patrick, le Trinity College ou le plus rénové quartier des Docks.
- Promenez-vous dans les rues pittoresques et admirez l’architecture géorgienne et victorienne. Laissez-vous charmer par l’atmosphère authentique des pubs irlandais. Laissez-vous charmer par ces boissons nées dans la ville. Vous en découvrirez toute l’histoire dans les rues de Dublin, Notamment dans les Liberties, un quartier de Dublin qui vécut un évènement historique : L’incendie de whisky de Dublin du 18 juin 1875.
Mélangez vous aux enfants, à la foule qui suit le Dragon de Bois dans sa Parade… - Profitez des espaces verts et des parcs de la ville pour vous détendre et profiter de la nature. Faites une promenade dans Phœnix Park, l’un des plus grands parcs urbains d’Europe, ou admirez la vue panoramique depuis la colline de Howth.
Entre dans l’année du Dragon de Bois, tous à l’ouest…
Célébrer le « Lunar New Year » ou Nouvel An Chinois à Dublin ! C’est vivre une expérience unique de la rencontre, du dialogue des deux cultures. Laissez-vous emporter par la magie de ces festivités. Explorez, partager les richesses de la ville et vivez des moments inoubliables. Foison de restaurants, de boutiques et de marchés asiatiques à Dublin où vous pourrez joyeusement partager cette célébration.
Pourquoi ne pas célébrer l’année nouvelle, autour du Dragon de bois, en Irlande ?
Comme les Celtes qui, au printemps célébraient Imbolc, réjouissons-nous !
Comme eux, fêtons l’eau qui coule en abondance au printemps… et souhaitons à nouveau cet attachement aux éléments.
L’entrée dans l’année du Dragon de Bois pour plus de partage. Pour être de la conversation des cultures chinoise et celtique. Un moment pour retrouver la terre, les saisons et les éléments ?
29 janvier 2025, ce sera au tour du Serpent de bois de porter l’année. Préparez-vous !!!
Pour expliquer l’année lunaire et l’astrologie asiatique aux enfants – Plus simplement leur raconter une amusante histoire… La Petite histoire de l’année Nouvelle |
Sources : 1) Affiche du Dublin Lunar Festival 2024 — 2) Photo Icône Ste Brigid (Georgi and Mariya Chimevi de (at) ArtByChimevi.com — 3) Le Dragon du Book of Kell et le Dernier Dragon sur terre de Eoin Colfer (2020) — 4) Les Dragons de l’orfèvre irlandais Aidi Mac Daibhi — 5) Invitation de la Chester Beatty à participer aux activités — 6) Trinity College Dublin |