2
Samuel Beckett (1906-1989) fut un des piétons de Paris* qui marqua la vie intellectuelle de la ville lumière. La silhouette de l’écrivain s’est installée naturellement dans le bus, dans la rue, dans les cafés de Montparnasse.
Parmi ses amitiés, il en est une particulière, celle qui rapprocha Giacometti et Beckett. Cette relation n’est pas la plus connue, pourtant, elle fut l’une des plus durables. Initié en 1937, ce lien s’est développé après-guerre et dura jusqu’au décès d’Alberto en 1966.
Les deux artistes aimaient se retrouver pour d’interminables nuits, à refaire le monde, leur monde dans les cafés de Montparnasse.
L’écrivain irlandais habita le XIVe, d’abord rue de la Grande chaumière, puis rue des Favorites. Et finalement où repose Beckett, depuis 1989 ? Toujours à Montparnasse, 3, boulevard Edgar-Quinet. 75014 Paris (Cimetière Montparnasse-section 12).
Auprès de mon arbre…Giacometti et Beckett
En rencontrant, Alberto Giacometti (1901-1966), Samuel Beckett (1906-1989) rencontrait l’alter ego sculpteur.
Leur amitié s’est matérialisée dans une collaboration exceptionnelle qui rapproche les deux hommes. Au théâtre, leurs œuvres s’interrogent, se répondent, se rapprochent, s’imposent.
Giacometti crée, en 1961, l’arbre, d’ En attendant Godot…
[Extrait]
ESTRAGON : C’est vrai. (Un temps.) Il n’est pas venu ?
VLADIMIR : Non.
ESTRAGON : Et maintenant il est trop tard.
VLADIMIR : Oui, c’est la nuit.
ESTRAGON : Et si on le laissait tomber ? (Un temps.) Si on le laissait tomber?VLADIMIR : Il nous punirait. (Silence. Il regarde l’arbre.) Seul l’arbre vit.ESTRAGON (regardant l’arbre.) : Qu’est-ce que c’est ?
VLADIMIR : C’est l’arbre.
ESTRAGON : Non mais quel genre ?
VLADIMIR : Je ne sais pas. Un saule.
ESTRAGON : Viens voir.
(Il entraîne Vladimir vers l’arbre. Ils s’immobilisent devant. Silence.)
Et si on se pendait ?
Notre coup de Coeur :
Puisque la pandémie de covid, nous empêche toujours d’aller voir l’exposition à la Fondation Giacometti, et qu’il faut absolument la voir, la seule solution est de découvrir :
Rater encore , rater mieux
Visite guidée en ligne de l’exposition
Du mardi au samedi, à 12h00 (heure de Paris)
Tarif = 3 € (par foyer ou connexion)
Du 24 février au 27 mars 2021 :
mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 12h à 13h
SUR RÉSERVATION : Site internet
– Page Facebook – Twitter
Connectez-vous depuis chez vous et retrouvez l’équipe de médiation de l’Institut Giacometti pour découvrir notre nouvelle exposition « Giacometti/Beckett. Rater encore. Rater mieux. », dont les salles et les œuvres ont été filmées !
Cette visite guidée interactive d’une demi-heure vous présentera la longue amitié entre Alberto Giacometti et Samuel Beckett qui remonte à 1937 et perdure jusqu’à la mort d’Alberto en 1966. Cette exposition met en lumière de profondes parentés entre les deux œuvres, à travers une sélection de sculptures, d’œuvres audiovisuelles et d’archives inédites.
Au cœur de la visite se tient l’arbre créé par Giacometti en 1961 pour le décor d’En attendant Godot, témoignage d’une collaboration exceptionnelle entre les deux artistes.
* Rater encore. Rater mieux : souvenez-vous de la nouvelle de Beckett » Cap au pire (parue en anglais sous le titre : Worstward Ho ) – Ever tried. Ever failed. No matter. Try again. Fail again. Fail better.
Les deux photos © Georges Pierre : Beckett et Giacometti dans l’Atelier d’Alberto Giacometti 1961 – The Irish Club remercie la Fondation Giacometti