Menu

Restez chez vous et visitez musées ou jardins en Irlande # 3 – MoLI, Dublin

8 mai 2020 - Archives, The News, Voyage
Restez chez vous et visitez musées ou jardins en Irlande # 3 – MoLI, Dublin

Dublin inspirant

L‘Irish Writers museum de Dublin inspira la création en 2017, d’un musée consacré à la littérature américaine à Chicago, invitant d’une nouvelle manière les visiteurs à découvrir d’une façon ludique et interactive, les auteurs des Etats Unis. Leurs livres dans les bibliothèques ne suffisaient-ils plus à donner envie au public de rencontrer John Steinbeck, Ernest Hemingway, ou encore Flannery O’Connor, Emily Dickinson ?

# 3 – MoLI, nouvel écrin pour la littérature irlandaise à Dublin

Á Dublin, en septembre 2019, un nouvel espace consacré à la littérature irlandaise est né : MoLI
Ce n’est pas que que Dublin  manquait de musées sur la thématique littérature avec le James Joyce Center (35 North Great George’s Street), Dublin Writers Museum (Parnell Square), James Joyce Tower & Museum (Sandycove), la  grandiose bibliothèque de Trinité College et son superbe Book of Kells
La capitale irlandaise s’énorgueillant du joli titre de Ville de la Litterature (Unesco). Chaque année, en avril, la ville met un livre à l’honneur : une ville un livre (Dublin One City  One Book), autour d’évènements particuliers. En 2020, c’est le livre de
Avec l’ouverture de ce musée interactif de la littérature irlandaise, Dublin célèbre et explore encore son patrimoine culturel largement littéraire.
Le Museum of Literature Ireland, ou MoLI (pour certains, l’acronyme évoquera des images de Molly Bloom dans Ulysses de James Joyce) est le résultat d’une longue réflexion. La Bibliothèque nationale d’Irlande  et l’University College Dublin ont commencé à parler d’une collaboration en 2010, souhaitant faire de deux atouts importants : la vaste collection James Joyce du MOLI, et la maison historique de l’université, une belle maison de ville géorgienne sur St Stephen’s Green.
L’attraction touristique a toujours été importante, mais les musées consacrés aux livres ou aux écrivains captent rarement la magie de la lecture. Le MoLI, qui a ouvert ses portes la semaine dernière, est différent. Il n’est pas surprenant que Joyce, qui a fait ses études universitaires dans ce bâtiment, y figure en bonne place, avec un vaste éventail d’éditions et de manuscrits rares qui ne manqueront pas de ravir les fans du grand moderniste irlandais.

La littérature et la paix d’un jardin 

Mais MoLI est tout sauf un mausolée pour  livres anciens. C ‘est la littérature vivante à l’honneur autour d’expositions interactives intelligentes couplées à des rencontres, des lectures avec les écrivains irlandais contemporains vivants. Il y a des maquettes et des films qui explorent le Dublin de Joyce. Une mise en scène émouvantes de carnets et de manuscrits dans un désordres si réfléchi pour donner un aperçu des processus cachés derrière les œuvres comme Ulysse et Finnegans Wake. On peut aussi écouter les plus grands écrivains irlandais actuels qui racontent leur vie, la création et  leur écriture, et des espaces pour des commandes d’art visuel et des expositions temporaires.
Il y a un espace très agréable ,la bibliothèque Dedalus, comme le bureau de travail d’un écrivain.. Cette salle de lecture accessible aux abonnés, donne sur le jardin paisible, de là vous découvrirez le jardin presque secret  l’Iveagh Garden,

University College Dublin : Belfield, Dublin 4, Ireland.
Bibliothèque nationale d’Irlande : 7-8 Kildare Street, Dublin 2.
Iveagh Garden : Clonmell St. /  Harcourt St.), Dublin 2

© La photo du fauteuil dans un jardin est une photo Coté maison…  Les Photos de MoLI © UCD

 

Étiquettes : ,

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :