Marquinhos de Oswaldo Cruz, samba brésilienne.

Marquinhos de Oswaldo Cruz - Samba bresillienne affiche

2

Martinhos Oswaldo de Cruz

Brasil la la la, la la la , quoi de plus brésilien que la Samba ?
Arrivé en direct de Rio à Paris, Marquinhos de Oswaldo Cruz, auteur-compositeur-interprète renommé, et indubitablement, il est l’adepte inconditionnel de la samba. Il nous invite Jeudi 18 mai 2020 à découvrir en concert les titres de son album “Uma africa chamada Rio de Janeiro”. Oui, sur la scène du même studio l’Ermitage qu’Anna Setton a enchanté avec « O futuro é mais bonito ».
Ermitage Studio : 8 Rue de l’Ermitage, 75020 Paris

Marquinhos de Oswaldo Cruz, la Samba vibrante …

Cette fois, c’est au tour de Marquinhos de Oswaldo Cruz d’enflammer le studio, avec cet album qui évoque les lointaines racines africaines de ce rythme. La Samba est le synonyme musical et culturel de Rio. Avec Marquinhos, la Samba prend vie. La Samba raconte toutes les émotions de la vie… joie, mélancolie.

Oswaldo Cruz, artiste incontournable de la scène musicale, vous transporte dans un univers musical captivant.
Au Brésil, Marquinho de Oswaldo Cruz s’impliqué dans des projets destinés à promouvoir la samba au quotidien. Il vit l’esprit et l’âme social qui anime la Samba.
La Samba, le Carnaval est une école de vie, un ascenseur social
 A l’exemple du “ Trem do samba “ (“Train du samba“, Samba étant masculin au Brésil) début décembre. Sur le parcours de ce train qui traverse les quartiers de la ville, les passants peuvent écouter les nombreux groupes de samba installés sur des scènes éphémères lors de la Journée Nationale de la Samba.
C’est une occasion de rendre hommage à la célèbre école Portela. Cette école de Samba fut plusieurs fois victorieuse du mythique défilé de Carnaval de Rio. Celle qui défile sous les couleurs bleu et blanc. Portela fête son centenaire en 2023.

Musique, Amitié, Fête et Gooooooaaaaaalllll

La voix de Marquinho est forte, chaude, entrainante. Elle ne laissera pas les spectateurs impassibles sur leur siège.
Nous avons dit Brésil, musique, samba, carnaval, fêtes en dépit de tout cela, il nous faut dire football pour que l’ambiance brésilienne soit au complet. Alors cerise sur le gâteau pour les amateurs de foot, Rai, l’ancien joueur du PSG, actuellement étudiant à Sciences Po Paris.
Oui, Rai [Raí Souza Vieira de Oliveira] fêtera ce soir-là, son anniversaire en compagnie de l’artiste et de ses musiciens sur la scène de l’Ermitage. (D.G)

Encore plus de Rio, parce que nous sommes curieux …  

Marquinhos de Oswaldo Cruz : le musicien est attaché au quartier de Rio,
Oswaldo Cruz. Ce quartier hommage au fameux Docteur Oswaldo Cruz : célèbre hygiéniste inspiré par Pasteur. Donc, nous ne résistons à vous proposer de [re]lire « Oswaldo Cruz, le magnifique « du brillant écrivain brésilien Moacyr Scliar , médecin et journaliste brésilien né à Porto Alegre. Une des nombreuses œuvres de l’écrivain brésilien qui raconte avec talent, et humour la vie romancée du Docteur Cruz qui éradiqua du Brésil une épidémie de peste bubonique, et participa grandement à l’éradication de la fièvre jaune et de la variole. Titre disponible en français chez Belfond.