<1
The Irish Club est une association loi 1901 déclarée.
The Irish Club publie The Irish Eyes magazine depuis 1996.
Depuis des milliers de personnes dans le monde se passionnent pour L’Irlande et la culture irlandaise.
Le premier objet de notre association, a but non lucratif (loi 1901) (voir les Statuts), est de rassembler en France, en Irlande, en Europe, toutes les personnes qui s’intéressent aux liens entre l’Irlande et la France.
Le second objet de l’association est de mettre en évidence tous les liens qui unissentl’Irlande à la France. Ses membres y trouvent les moyens de partager leur passion. Année après année, The Irish Club a développé ses moyens de communication. Pour ceux ayant accès a Internet, un site web (vous y êtes, http://www.irisheyes.fr) existe depuis plusieurs années et vous lisez maintenant la formule refondue du site. Administré par notre secrétaire, cet espace d’informations gratuites en ligne constitue une base de données formidable sur l’univers Franco-Irlandais. Les editions de The Irish Eyes, depuis sa création y sont conservées et mises a la disposition du public.
En 2005, nous avions organisez l’exposition Jules Verne et l’Irlande à l’occasion du centenaire de la Mort de l’Ecrivain. Cette exposition mettait en lumière un roman, un peu oublié de Jules Verne: P’tit Bonhomme, dont l’action se déroule entièrement en Irlande.
Epuisé, le livre n’était plus disponible ni en français, ni en anglais. A la suite de l’exposition, qui avait été montrée à Paris, Dublin, Cork et Amiens dans la Maison de Jules Verne, en avril 2008, la Royal Irish Academie a republié le livre en anglais.
– En 2006, nous mettions Beckett à l’honneur…
– En 2007, c’est l’alphabet Ogham que nous faisions découvrir ou redécouvrir.
– En 2008, les liens militaires franco-irlandais des Wild Geese… aux Soldats des guerres de 1914 et 1944
Bien -sur, nous collaborons au différentes manisfestations mettant l’Irlande à l’honneur : Saint Patrick, Festival interceltique, Festivals littéraires etc…
N’hésitez pas à partager votre opinion avec d’autres passionnés (voir rubrique : Forums). Tous ces médias sont la pour faciliter les rencontres qui restent les moments forts de notre activité associative. Chaque année, des réunions ont lieu suivant l’actualité du moment.
Les STATUTS de l’IRISH CLUB
TITRE 1
Constitution – Objet – Composition
Article 1 : Fondation et dénomination
Il a été fondé entre les adhérents aux présents statuts, le 13 mars 2003, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour dénomination «The Irish Club ».
Article 2 : But
Rassembler en France,en Irlande, en Europe et plus si possible , dans tous les autres pays francophones, anglophone, gaèlophone, toutes les personnes morales et physiques qui s’intéressent à l’Irlande, et à sa culture et aux liens avec la diaspora irlandaise.
Article 3 : Durée
La durée de l’association est illimitée
Article 4 : Siège social
Le siège social de l’association est fixé au : 2, rue des Laitières 94300 Vincennes. Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration.
Article 5 : Composition
L’association se compose de membres. Sont membres, les personnes qui versent annuellement une cotisation dont le montant est fixé chaque année par le conseil d’administration, et qui sont acceptées par le conseil d’administration. L’association comporte trois membres fondateurs : Hilary James Staunton, Gaël Staunton et Corinne Yeddou. L’association ne peut exister qu’avec les membres fondateurs, sauf s’ils décident de se retirer de leur propre gré.
Article 6 : Admission
Pour faire partie de l’association, il faut avoir fait acte de candidature et être agréé par le bureau qui statue sur les demandes d’admission présentées.
Article 7 : Radiation ou perte de la qualité de membre
La qualité de membre se perd par démission, par décès, ou par radiation prononcée par le conseil d’administration.
TITRE 2
Administration – Gestion
Article 8 : Moyens d’action
Les moyens d’action de l’association sont, d’une part, les moyens d’expression, bulletin, publications, conférences, colloques, expositions, organisations sportives, culturelles et artisanales, etc. Et, d’autre part, toute action visant à développer l’association telle que, par exemple, l’enrichissement de ses prestations, activités et la participation à diverses activités.
Article 9 : Ressources
Les ressources de l’association comprennent : le montant des cotisations annuelles versées par les membres ; toute subvention acceptée par le conseil d’administration ; les dons et legs acceptés par le conseil d’administration ; le produit des ventes des publications éditées ou non par l’association, tous articles, produits, gadgets, services, manifestations, prestations et travaux divers en rapport avec l’objet de l’association ; toute autre recette permettant la réalisation des buts fixés à l’article 2 acceptée par le conseil d’administration ; versements effectués par des entreprises, des particuliers ou autre contribuable; toute autre ressource autorisée (billetterie, manifestations diverses, gadgets, etc.).
Article 10 : Dépenses
Toutes les dépenses sont celles autorisées, ordonnancées par le président, et entrant dans le cadre des objectifs de l’association.
Article 11 : Conseil d’administration bureau
L’association est administrée par un conseil d’administration exclusivement composé d’un président (Hilary James Staunton), d’un trésorier (Corinne Yeddou) et d’un secrétaire (Corinne Yeddou). Les membres du conseil d’administration sont élus pour toute la durée de l’association. Seul le conseil d’administration est habilité à prendre toute décision concernant l’association.
Article 12 : Réunions du conseil d’administration
Le conseil d’administration se réunit sur convocation du président. Les décisions sont prises à la majorité des voix.
Article 13 : Règlement intérieur
Un règlement intérieur est établi par le conseil d’administration et lui seul. Tous les membres sont tenus de le respecter à la lettre sous peine d’exclusion.
Article 14 : Assemblée générale
L’assemblée générale ordinaire est ouverte à tous les membres de l’association à jour de leur cotisation, sur convocation du président, une fois par an.
Article 15 : Représentation en justice
L’association est représentée en justice et dans tous les actes de la vie civile par son président ou à défaut par un autre membre du bureau désigné par lui à cet effet.
Article 16 : Dissolution
L’association ne peut être dissoute que par le conseil d’administration.
– Fin