Billy O’Callaghan : Parfois le silence est une prière

Billy O'Callaghan : Parfois le silence est une prière

3

Au cœur du roman se trouvent des thèmes universels qui résonnent profondément avec le lecteur. O’Callaghan examine la nature de l’amour, de la perte, et de la rédemption. L’Histoire de l’Irlande et l’histoire d’une famille. Chaque page invite à une profonde réflexion sur la condition humaine. Le lecteur est poussé, encouragé à méditer sur sa propre vie.
En nous racontant l’histoire de trois générations d’une famille, Billy O’Callaghan racontent l’Histoire de l’Irlande mais aussi l’histoire de sa propre famille. Parfois troublé, le lecteur y devinera les interrogations sur sa propre vie !

La structure de Parfois le silence est une prière

La découverte de la structure narrative innovante de « Life Sentences (Titre original) » surprend. Billy O’Callaghan se joue habilement du temps et de l’espace, offrant une toile narrative qui bouscule les conventions. Une approche temporelle qui apporte une profondeur supplémentaire à l’exploration des thèmes du livre.
Toutes les étapes du schéma narratif du roman y sont. La situation initiale, l’élément perturbateur, le déroulement, le climax, le dénouement, et la situation finale se chevauchent, s’entremêlent. La mémoire et les souvenirs des protagonistes nous révèlent, nous cachent, nous mentent, nous éclairent… Nous découvrons avec plaisir et jubilation que l’auteur irlandais nous balade avec malice.

Prose exquise

La force du roman réside dans la prose exquise de l’auteur.  Avec une belle science du vocabulaire choisissant chaque mot avec soin, l’écrivain irlandais installe une ambiance poétique qui enveloppe le lecteur. Billy O’Callaghan a le don de peindre des images vivantes avec ses mots, transportant le lecteur dans des mondes émotionnels riches et complexes. Nous savourons ce filtre magique, cher aux lecteurs, des Mots qui éveillent l’émotion.

[…] je veillerai sur eux, parce que, après tout, n’est-ce pas le même sang qui coule dans nos veines, […] Mais je suis paralysé, ainsi que ça m’arrivait parfois au combat, […] ou que la forêt s’embrasait de toutes parts, et que le ciel nocturne prenait la couleur maladive d’une pomme desséchée.
Quelques lignes de Parfois le silence est une prière

Mémorables protagonistes

Les personnages de « Life Sentences » sont exceptionnellement bien développés. Ils sont minutieusement racontés. Leurs vies, leurs luttes et leurs triomphes deviennent des miroirs réfléchissants pour les expériences de chacun. O’Callaghan donne et redonne vie à des individus mémorables, chacun son rôle apportant une nuance particulière à l’histoire globale. Des protagonistes auxquels nous pouvons nous identifier, donner un nom, dessiner le visage.

Billy O'Callaghan : Parfois le silence est une prière

L’auteur irlandais : Billy O’Callaghan

Couverture du livre de Nouvelles de Billy O'Callaghan : The Things We lose, The Things We leave behind

Un plaisir de plus

Nous reconnaissons volontiers que les auteurs Irlandais méritent souvent le titre de Maitres de la Nouvelle (Short Story). [Re]Lisons William Trevor et bien sûr Frank O’Conor….
Les nouvelles de Billy O’Callaghan sont de véritables perles. In Exile, (Mercier Press — 2008), In Too Deep (Mercier Press — 2009), The Things We Lose, The Things We Leave Behind (New Island— 2013). Il a reçu le Bord Gáis Energy Irish Book Award de la nouvelle en 2013.  Pour le moment, il faut les lire en anglais mais cela mérite de faire l’effort…