Anne Enright : La Valse oubliée

1

Titre : LA VALSE OUBLIÉE
Éditeur : Editions Actes Sud
Edité : Septembre 2012
Auteur : Anne Enright
Anne Enright en français : La Vierge de pocheLa Perruque de mon pèreL’Air de quoiRetrouvailles,

livre-valse-oublieeDiplômée de littérature anglaise et de philosophie, elle connaît un succès important. Anne est dublinoise, née le 11 Octobre 1962, elle est célébrée depuis qu’elle a reçu le prestigieux Booker Prize en 2007.
Si Anne Enright n’avait pas attendu le succès pour nous émerveiller ; envoûter, bouleverser seraient sans doute plus juste, car ne nous y trompons son écriture n’est pas miel et sucre, ce serait plutôt mots à maux.
Anne n’édulcore pas, elle dit, elle accuse, elle rend les coups. La vie, sa vie, la fiction tout se mêlent. L’amour, la haine, la trahison tout s’emmêlent.
La famille, les amis, les amours y sont examinés, analysés, tronçonnés, disséqués et lorsque c’est môche c’est dit et pas simplement suggéré.
Anne Enrigh ne nous caline pas, elle nous envoûte. Lorsque l’on pose le livre, nous sommes entre deux eaux comme un plongeur en apnée.
Puisque je dois conclure, je dirais qu’Anne Enright est une très grande plume irlandaise, unefemme contemporaine, un bonheur de lecteur.

Lire un extrait 

Irish Novelist  Anne Enright on surprises in writing Georgetown University professor George O’Brien

[kad_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=iTl96_AOdfo » width=500 ]