Menu

FIRST WORLD WAR, conflit de 14 – 18

3 novembre 2014 - Archives, Irish, I Presume

Nous nous souviendrons et raconterons une partie de ce conflit vu d’Irlande, vécu par les Irlandais bien sûr, sans oublié l’Histoire avec un grand H, nous raconterons aussi des histoires.
1914-1918 : Une impossible victoire.
Pour partager avec vous les commémorations du premier conflit mondial :
La guerre de 14-18, nous nous souviendrons que ce sont près de 49 500 irlandais qui sont morts dans ce conflit. Des morts et des survivants qui n’ont pas toujours reçu l’honneur que le combat, qu’ils menaient, méritait. C’est donc pour raconter cette histoire paradoxale du conflit vue d’Irlande que nous vous proposons à partir de cette newsletter des liens, des sites, des livres pour [re]découvrir ces hommes et ces femmes.

 

[UNE DROLE DE GUERRE : LIVRES QUI RACONTENT L’HISTOIRE ET DES HISTOIRE]

livre-barrySébastian Barry : Un long long Chemin aux Éditions Joelle Losfeld

Tom Phelan : The canal Bridge (pas encore traduit en français, je vais finir par le faire moi-même)

Capitain David Campbell : Forward The Rifles, the war diary of an Irish Soldier 1914 – 1918 – Edition Nonsuch. (Paperback) (ISBN : 9781845889661)

[POUR EXPLORER L’HISTOIRE ]
Les sites d’Histoire qui racontent le conflit ne manquent pas mais moins nombreux sont ceux qui abordent la mémoire irlandaise du conflit.

Bleu1 – Ireland and the great war par RTE archives
The amnesia which once characterised Irish memory of the Great War…(www.rte.ie)

2 – Ireland and World War One By Professor Keith Jeffery
Both unionist and nationalist troops fought in World War One, alongside each other on occasion. Keith Jeffery examines the legacy of Ireland’s response to the conflict.(www.bbc.co.uk/history)

3 – La-premiere-guerre-mondiale-1914-1918. Conflit sans comparaison dans l’histoire par ses dimensions, le nombre de ses morts et l’ampleur des destructions matérielles, la première guerre mondiale est déclenchée par l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand à Sarajevo le 28 juin 1914. Le monde entier sera impliqué. (http://gallica.bnf.fr)

– Héroisation et Amnésie  : 1914-1980. Conflit sans comparaison dans l’histoire par ses dimensions, le nombre de ses morts et l’ampleur des destructions matérielles, la première guerre mondiale est déclenchée par l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand à Sarajevo le 28 juin 1914. Le monde entier sera impliqué. (http://centenaire.org)

– Impossible victoire : La guerre est sans doute le plus brutal drame humain que puisse vivre un homme. Tuer ou mourir pour sauver des valeurs, défendre la liberté, comment vivre l’ambiguïté ? La réponse prend une tournure machiavélique lorsque pour défendre ses convictions, il faut s’engager dans une armée antagoniste. C’est ce que vécurent les Irlandais engagés dans le conflit de 1914-18. (www.irisheyes.fr)

Nous ajouterons régulièrement ici des sites, des images, des dates….

 

%d blogueurs aiment cette page :