Menu

Á TABLE : L’HUITRE IRLANDAISE* perle de haute qualité

27 juillet 2015 - Á Table, Archives
Á TABLE : L’HUITRE IRLANDAISE* perle de haute qualité

C’est dans l’écrin dorée de l’Ambassade d’Irlande à Paris, que l’Ambassadeur d’Irlande en France, Anne Anderson a officiellement inauguré la démarche qualité I.Q.O. et son site web : huitres-irlande.com/le 28 Octobre. Ce fut l’occasion pour la soixantaine d’invités composée d’ostréiculteurs, d’expéditeurs, de restaurateurs et de journalistes de déguster les premières huîtres issues de la démarche qualité IQO et de découvrir les fonctions du nouveau site huitres-irlande.com/ que Nicolas Ranninger (BIM-France) présentait. 

huitre-ambassade-3Madame Anne Anderson et Finnian O’Luasa (BIM* – France) ont rappelé la longitivité historique de l’ostréiculture en Irlande. L’île a la position géographique idéale des eaux riches, des écosystèmes variés, des eaux salées, des eaux douces qui sont enrichies de minéraux grâce au terrains qu’elles traversent : les plateaux calcaires, les tourbières etc..
La production irlandaise d’huîtres est faible mais qualitative (7000 tonnes en 2008) et pour satisfaire un marché français de connaisseur exigent, le B.I.M. (Bord lascaigh Mhara) a, depuis trois ans, encouragé les ostréiculteurs à développer une démarche qualité (audité et surveillé par un organisme indépendant). Ce sont les huîtres I.Q.O. qui arrivent maintenant sur le marché français.
Trois ostréiculteurs irlandais sont déjà certifiés : Seabreeze, PKA et Donegal Oysters et en France, des partenaires expéditeurs tels Gillardeau, Sorlut, David Hervé se sont joint à cette démarche.
A partir de maintenant, tout est prêt pour que vous puissiez vous régaler des huîtres irlandaises. Ces huitres au taux de chair minimum de 13,5%, sont charnues, croquante et un parfum iodé.
Manger des huîtres est bon pour la santé des Hommes et de la planète.
Les huîtres figurent parmi les aliments les plus qualitatifs: source de calcium, enzymes, elle ont un fort taux de vtamines B12, de fer, de zinc et de cuivre.

La production des huîtres présente un bilan CO2 faible et oblige à une politique de respect du littoral… L’Ostréiculture est un partenaire important dans le respect de l’environnement, sa survie dépend. Les huîtres un produit définitivement moderne, écologique dont il ne faut pas se priver.


* Le BIM est l’organisme officiel pour le développement de la pêche et de l’aquaculture en Irlande

Pour en savoir plus sur l’Huitre *
Site officiel des Huitres d’Irlande : huitres-irlande.com/
Le festival de Galway : https://www.fest300.com
Le Bureau de la Mer Irlandais  : www.bim.ie
L’Huître au musée : www.espace-sciences.org
La Cité de l’Huitre à Marennes Oléron : www.cite-huitre.com

 BOIRE sans DÉBOIRE avec les Huîtres.
Chaque région touristique mets ses produits gastronomiques à l’honneur, parmi eux, figure le vins, les eaux de vie et autres alcools. Les problèmes liés à la surconsommation d’alcools ne sont plus ignorés comme sont connus aussi, les bienfaits d’une consommation raisonnée. C’est bien sûr de celle-ci qu’il s’agit dans cette rubrique.
En Irlande, les huîtres sont traditionnellement accompagnées d’une crémeuse pinte de stout.
La légère amerture de la bière s’harmonisant parfaitement avec les parfums iodés du coquillage irlandais. Vous retrouverez l’immense convivialité et l’accord stout et huîtres lors du festival international des Huitres de Galway.(Galway International Oysters Festival). Le Festival a été déclaré en 2000, par le Sunday Times comme l’un des 12 majeurs festivals au monde.
En France, les Huîtres sont le plus souvent accompagnées de vin.
Nous vous faisons quelques suggestions… qui s’accomoderont agréablement avec la saveur iodée du coquillage irlandais. Des blancs jeunes , secs comme par exemple des vins de Loire (Muscadet), des Bordeaux (Listrac- Graves-Pessac Léognan) des vins d’Alsace.
– Bordeaux Blanc :
Le Cygne de Fonréaud 2007 – Château Fonréaud
(Sauvignon – Sémillon – Muscadelle) un vrai Listrac, compagnon idéal de ces huîtres : Son nez chaleureux aux délicats parfum de fruits (ananas mûr) se poursuit en bouche dans une élégante note d’agrumes acidulée, presque Bergamote, qui s’alliera pour le meilleur aux notes iodées du coquillages.
Un mariage tout en équilibre. www.chateau-fonreaud.com

– Bordeaux Pessac-Léognan :
Le Château Coquillas 2007 – Château de France – (Sauvignon – Sémillon)
Son nez caractéristique frais, zeste d’agrumes mélé à une note bois vanillé se poursuit en bouche sur une palette d’épices (poivre blanc) finissant sur une note salé. Pour un mariage, en harmonie parfaiteavec nos élégantes huîtres. www.chateau-de-france.com

huitres et champagneCoup de cœur : J’avoue autour des huîtres deux petits péchés mignons
– Jerez, ce vin symbole de la joie et de l’esprit espagnol (A.Dumas, fin gourmet également) un mariage tout en passion avec les huîtres.
– Champagne. Les huîtres chaudes (glacées au Champagne, ou en sabayon au Champagne) ou en gelée de Champagne seront bien sûr, idéalement accompagnées d’un Champagne vif, fin… pour un mariage raffiné. 

!!! L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

LE SAVIEZ-VOUS ? L’idée des bars à Huîtres est d’inspiration irlandaise… 
 
(éditions Aubanel), la Loire Atlantique (éditions La Martinière) ainsi que d’un guide de balades urbaines (Rando éditions).

Histoires d’Huitres
Les Huitres seraient aphrodisiaques : La légende dit de Casanova qu’il en a savouré au quotidien toute sa vie…
Ils ont écrit à propos des Huitres : « Les huîtres d’Ostende furent apportées, mignonnes et grasses, semblables à de petites oreilles enfermées en des coquilles et fondant entre le palais et la langue ainsi que des bonbons salés…. »
Guy de Maupassant

“If you don’t love life, you can’t enjoy oyster.” Eleanor Clark.

J’adore les huîtres : on a l’impression d’embrasser la mer sur la bouche.
Léon-Paul Fargue

Qui n’aime ni les huîtres, ni les asperges, ni le bon vin, n’a pas d’âme et pas d’estomacSaki

Le comble de l’optimisme, c’est de rentrer dans un grand restaurant et compter sur la perle qu’on trouvera dans une huître pour payer la note. 
Citations de Paul, dit Tristan Bernard

En Angleterre, quand vous becqueterez des huîtres cuites au lait, vous aurez l’impression de sucer des yeux bleus. Citations de Pierre Perret 

Une huître, c’est un poisson fait comme une noix.” Jean-Charles.

%d blogueurs aiment cette page :