Joseph O’Neill : Netherland

1

Netherland est un roman atypique, un roman souple et pourtant presque initiatique. Il fut salué unanimement à sa sortie et partout où il a été traduit — en douze langues..
Hans est un analyste financier au bord du break-down. Un homme d’affaire qui va se découvrir et se reconstruire grâce à une nouvelle famille celle du cricket. Une famille qui va le suivre, Indiens, Pakistanais, qui forment le tableau improbable du nouveau rêve américain.
En toile de fond, l’Amérique qui doute qui tente de se reconstruire après que les attentats du 11 septembre ait effacé les évidents repères. Mais qui est Chuck que Hans rencontre su un terrain de cricket…

Pour lire de début de ce livre

Qui est Joseph O’Neill ?

Joseph O'NeillJoseph O’Neill est né à Cork, (Irlande) en 1964 et a grandi au Mozambique, en Iran, en Turquie et aux Pays-Bas. Il a obtenu un diplôme de Droits de Cambridge et a exercé la profession d’avocat, à plein temps, à Londres de 1990 à 1998, se spécialisant dans le droit des affaires.
O’Neill écrit son premier roman, c’est la vie, qui a été publiée en 1991, puis un deuxième roman les Brises. Alors qu’il s’installe à New York, avec sa femme et trois fils, il publiera Netherland, en mai 2008. Dans la prestigieuse New York Times Review of Books, qui lui avait consacré sa couverture, le journaliste Dwight Garner avait bien résumé les choses en écrivant que c’était la meilleure oeuvre de fiction sur la vie à New York et à Londres depuis la chute du World Trade Center.

Le Président Obama a fait état que Netherland figurait parmi ses livres favoris

Voir l’interview sur Arte TV

Lire les premières pages en anglais