Inviter l’Irlande en plantant un Mahonie dans son jardin

Branches de Mahonie à feuilles de Houx

Il y a, en Irlande, un art du jardin très particulier et il faut bien admettre que l’expression jardin à l’anglaise, devrait être plus justement  jardin à l’irlandaise.
Toute l’année, le calendrier de l’île est ponctué de festivals de jardin.

Le genre Mahonia (Mahonia media) porte le nom d’un botaniste américain du 18ème siècle, Bernard Mac Mahon. Ce genre comprend environ 50 espèces originaires de l’Amérique du Nord et centrale, ainsi que de l’Asie de l’Est et du Sud.
Mahonia aquifolium est l’une de ces espèces, originaire d’Amérique du Nord et introduite en Europe en 1823. Cet arbuste buissonnant arrondi, à rameaux verticaux rigides, peu ramifiés, atteint 1,50 m de hauteur pour une largeur de 1,50m. Feuillage persistant, vert foncé luisant, devenant rouge brun en hiver. Feuilles épaisses, ovales allongées, de 4 à 8 cm, épineuses sur les bords. Floraison jaune d’or, en mars-avril, en grappes terminales dressées de 10 cm. Fruits bleus, en grappes, en septembre-octobre. Pousse dans un sol normal, même calcaire. Exposition à l’ombre ou à mi-ombre. Taille légère après la floraison pour éviter l’apparition des fruits. On l’utilise en isolé, en massif, en haie libre. Pousse très bien à l’ombre des grands arbres.

© Photo Mahonia Golden Winter (dit à feuilles de Houx)

Irish Times : The Casual Gardener: Magic mahonia named after Co Down man?