1
Á Arcachon, la danse vedette du festival Cadences du 18 au 24 septembre.
Dédié exclusivement à cet art depuis 22 ans, le festival prend une nouvelle dimension.
D’abord sur la durée : sept jours au lieu de quatre. Également le nombre de lieux : outre Arcachon même, dix villes du bassin et 3 autres extérieures seront autant de nouvelles escales chorégraphiques. La Teste de Buch, Gujean-Mestras, Le Teich, Marcheprime, Biganos, Andernos-les-bains, Lanton, Mios, Lège-cap-Ferret, St Jean d’Illac, Le Bouscat, Lacanau…
La Danse : toutes les danses et plus…
Classique, jazz, flamenco, hip hop, dance house ou charleston, les différentes compagnies en scène y abordent tous les genres. Célébrités, chorégraphes chevronnés, reconnus ou en ascension y côtoient des artistes tous prometteurs, de jeunes troupes, des acrobates, des anonymes comme les élèves des écoles de danse de la ville etc. En complément autour du festival : performances, expositions de photos et projection de films place Thiers… « La très grande pluralité de genres et de participants caractérisent l’ADN de ce festival, résume Benoit Dissaux directeur artistique de Cadences. Si le festival s’adresse aux habitués il cherche aussi à attirer un nouveau public grâce à une programmation pleine de nouveautés. » Une programmation qui traduit bien la créativité et la vitalité de cette discipline exigeante, mais si ample et variée qu’il s’avère ici bien impossible d’en décliner toutes les variations.
La Danse : vedette du festival Cadences
Temps fort avec Marie Claude Piétragala, fidèle du festival, qui ouvrira la danse avec Giselle, une relecture du célèbre ballet – inspirée par l’actualité sur la violence faite aux femmes et interprété par seize danseurs. Une première mondiale au théâtre Olympia.
Marie-Claude Pietragala ex-danseuse étoile de l’Opéra est également la fondatrice depuis 2018 du théâtre du corps Pietragala-Derouault.
La Cie d’Hervé Koubi, chorégraphe en pleine ascencion présentera « Sol Invitas » – une vision originale inspirée de l’œuvre de l’écrivain Yasmina Kadra – interprétée par quinze danseurs originaires du monde entier.
Outre sept grandes soirées au théâtre Olympia, un week-end de spectacles au théâtre de la mer avec sa scène sur la plage et la magnifique vue sur la lagune, chaque jour, d’heure en heure, à différents points de la ville, le public n’aura que l’embarras du choix.
Á noter : la masterclass gratuite assurée par Marie-Claude Pietragala place Thiers à Arcachon le 20 septembre à 16h30.
La Danse à Arcachon rencontre ses publics
Si la danse reste la vedette à Arcachon au festival Cadences : le spectateur est l’invité d’honneur.
« Chez nous, la danse va à la rencontre du public Nous avons une ambition culturelle et artistique pour notre ville désormais désignée par le ministère de la culture scène d’intérêt national centrée sur la danse » s’enorgueillit Bernard Limoux l maire adjoint d’Arcachon.
- Prix des entrées : de 7 à 35 euros.
- Billetterie ouverte depuis le 14 juin.
- Informations : 05 57 52 97 75
- Programme
- Billetterie