Menu

LE GUIDE DU ROUTARD : Dublin

6 septembre 2015 - Archives, Bibliothèque Irlandaise, Voyage

Titre : DUBLIN – LE ROUTARD
Éditeur : Hachette (2013)
Rédacteur en Chef : Pierre Josse
routard Dublin_2013Pierre Josse, l’homme qui collectionne dans la tête, les yeux, et le coeur, le souvenir de plus de 100 pays… Oui, si il est quelqu’un pour qui les noms de routard, globe-totter ou bourlingueur ne sont pas des figures de style mais racontent une vraie passion, c’est bien celui de ce breton qui affiche au compteur plus de 50 ans de voyages autour du monde. On a vite compris qu’il aime l’Irlande depuis toujours, qu’il l’aimait avant même que les Irlandais ne soient européens, lorsqu’ils vivaient encore dans des brumes celtes très à l’Ouest, avant que l’Irlande ne soit si souvent à la une de l’actualité…
L’Irlande, la verte Erin, est depuis longtemps pour Pierre un refuge, un lieu de ressourcement, être en Irlande c’est une seconde nature. Il n’y a rien de réfléchi la dedans, c’est tout simplement comme cela, il raconte qu’il a dû être irlandais dans une autre vie. Pas si sûr…, mais qu’il soit un de ces celtes passionnés par l’île Émeraude, là aucun doute.. Si, parfois dans ses guides, dans ses livres, il a pu nous faire croire qu’il préférerait de l’île ses petits villages battus par le vent et l’étrange excentricité de l’Ouest Irlande, nous découvrons avec le nouveau Guide Dublin que Pierre a également capturé l’âme de Dublin.
Il nous confie (enfin, j’ose dire) que Dublin est une capitale attachante, à dimension humaine, à géographie émouvante où l’on se régale et pas seulement dans ses pubs, mais aussi dans ses musées, dans ses boutiques et dans ses rues chargées d’histoire? et enfin… dans ses restaurants !
Pierre avoue avec un sourire gourmand : “oui, on mange très bien à Dublin”. Il aimait l’Irlande, il rend hommage à Dublin dans ce Guide du Routard.
Nous n’osons pas vous présenter the French Bible, oui Pierre Josse raconte que c’est ainsi que les Irlandais nomment le Guide du Routard Irlande… nous vous signalons simplement la sortie de l’édition 2013-2014.
Mais puisque c’est le moment où l’on peut rever, je ne résiste pas à vous signaler le très intimiste Notre Irlande. Á [s’] offrir, à tous les amoureux d’Irlande — il n’y en aura pas pour tous — qui adoreront le Portfolio de 8 très beaux tirages de photographies de Pierre Josse ( Les inoubliables de Pierre) en tirage limité chez Terre Bleue.

irlande

 

Étiquettes :
%d blogueurs aiment cette page :