4
DERNIERS JOURS DE l’EXPOSITION : Faut-il voyager pour être heureux à la Fondation EDF, on y court vite. Le bonheur va filer, si vous ne vous y précipitez pas vite, avant le 2 avril.
Heureux qui comme Ulysse
Faut-il voyager pour être heureux ? Autant de voyages qui semblent affirmer que sans voyage, il n’y a pas de bonheur possible ! Junko Tabei, Jon Krakauer, Jules Verne, Fernand de Magellan, Jack Kerouac, James Joyce, Sarah Marquis, Sylvain Tesson, Antoine de Bougainville. Nous pourrions encore citer : Jacques Cartier, Paul-Emile Victor, Paul Gaugin, Vasco de Gama. Tous font du voyage : un dessein singulier.
Ce ne sont pas les gens
John Steinbeck
qui font les voyages
mais les voyages qui font les gens.
Faut-il voyager pour être heureux
Le voyage est mis au pilori. Partir serait nuire à la planète ? L’impact environnementale du transport aérien tout comme celui du transport routier sont montrés du doigt.
Sans tarder, confrontez votre conception du voyage avec celle des imaginaires artistiques de 32 artistes contemporains, pour répondre à la question : Faut-il voyager pour être heureux ?
Le voyage : la clé du bonheur ?
Et si le voyage contribuait-il au bonheur ? Comment et pourquoi voyager rend heureux ?
Les bienfaits du voyage sont innombrables. Il permet le repos, l’évasion, la rencontre, le dépaysement, mais aussi la fuite… C’est le moyen de vivre l’aventure, de découvrir de nouvelles cultures, de rencontrer des gens différents. C’est l’assurance de se confronter à des défis, à des situations inattendues, et de s’éloigner de sa routine quotidienne. Le voyage propose de prendre du recul sur sa vie. C’est un instant suspendu !
Le Voyage pour se laisser surprendre
L’opportunité de sortir de sa zone de confort s’offre à nous. Cependant, voyager peut également être stressant, suffisant et fatigant, réduisant d’autant son potentiel à apporter du bonheur. Certaines personnes peuvent avoir des difficultés à voyager : perturbations philosophiques, difficultés de mobilité, raison de de santé, situations personnelles.
En fin de compte, le voyage autant que le bonheur est subjectif.
Quel chemin prendre : bonheur esthétique ou exotique ?
Le bonheur exotique et le bonheur esthétique sont deux concepts différents.
Le bonheur exotique proposerait la recherche de bonheur dans des expériences ou des lieux inhabituels ou étrangers. Par exemple, partir en voyage dans un pays étranger et découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles cuisines et de nouveaux paysages peut apporter un sentiment de bonheur exotique. Au contraire, pas de rencontre mais uniquement la recherche de sensations fortes ou d’expériences uniques : plongée sous-marine, escalade d’une montagne ou sauter en parachute.
Il est important de noter que ces deux types de bonheur peuvent se chevaucher. Par exemple, voyager dans un endroit magnifique et pittoresque peut apporter à la fois un sentiment de bonheur exotique et esthétique. Cependant, il est également possible de trouver le bonheur dans des expériences simples et familiales de la vie quotidienne, comme passer du temps avec des amis et de la famille, pratiquer une activité physique ou apprendre quelque chose de nouveau. Autant d’occasion de confronter, de comparer, d’admirer les imaginaires des artistes. Il suffit de se laisser porter, emporter, emmener…
L’expérience du Voyage : 32 artistes partagent l’aventure
Ce sont 32 artistes contemporains que l’on suit dans leur voyages et leurs réflexions sur le Voyage. Les Tableautins en format livre de poche de Jean-Christophe Norman vous font en font voir de toutes les couleurs. Un mural de ciels peints au cours de ses voyages ; Ce sont de petites toiles au format carte postales qu’il s’envoie chez lui.
En suivant Abraham Poincheval, c’est naturellement que l’on s’imagine en marche au moyen de son Gyrovague ! Un projet aussi physique que métaphysique qui avait été imaginé au Cairn de Dignes.
Avez-vous revu ce performer et son drôle d’engin à « l’Exposition Bachelard Contemporain« . Exposition organisé à l’occasion du soixantième anniversaire de la disparition du philosophe à La Fab d’Agnès B ?
Contemplation, réflexion, partage, l’essence du voyage
Quelles sont les essences, les sens du voyage ? Serait-ce ce bonheur esthétique lié à la recherche de la beauté, de l’harmonie dans l’art, la nature ou l’environnement ? Regarder un magnifique coucher de soleil, comme l’on contemple une œuvre d’art ? Existe-t-il un sentiment de bonheur esthétique ?
Pourquoi : Faut-il voyager pour être heureux » est-elle une exposition importante.
Cette exposition offre aux visiteurs une expérience interactive et interactive dans un environnement de divertissement et d’apprentissage. C’est donc à de nombreux publics d’y qu’elle s’adresse.
L’exposition répond à deux missions importantes de la Fondation EDF ;
– sensibilisation du public aux enjeux environnementaux
– promouvoir des solutions durables.
Invitant les visiteurs à découvrir, à partager, à s’engager dans des initiatives écologiques, l’exposition propose de réfléchir à la construction d’un avenir plus durable et plus sûr pour tous. C’est alors sans moraliser, sans contrainte, poétiquement, que notre voyage prend corps en bonne et due forme. Le plus de l’exposition : son catalogue ! Une délicieuse aventure intelligemment conter…
Fondation groupe EDF – 6, rue Récamier – 75007 Paris
M° Sèvres-Babylone (Lignes de métro 10 ou 12) – Lignes de bus 36, 63, 68, 70 ou 83
Entrée libre du mardi au dimanche – sur réservation – 12h-19h (sauf jours fériés)
fondation-edf@edf.fr ou Tél. : 01 40 42 35 35