Saint Patrick, fêté par tous.

The National St. Patrick’s Festival, Dublin, Ireland runs from March 15th to 18th, 2024. St Patrick's Festival Dublin (2003) - Credit: Bríd O'Donovan Photography

6

Saint Patrick est la fête irlandaise connue et célébrée dans le monde entier.
C’est, avant tout, la fête nationale d’Irlande, St. Patrick’s Day, 17 mars !
Mais pourquoi est-ce aussi bien plus que cela ?
Á l’occasion de la Saint Patrick, The Irish Eyes vous offre un nouveau trèfle à trois feuilles.
Depuis plusieurs années, nous explorons les liens entre l’Irlande, la France et le Portugal. Cependant au-delà des trèfles, de la bière verte et des parades festives. Il y a l’Histoire, la Géographie, la Culture et l’Avenir. Un long passé commun et riche a tissé des liens entre l’Irlande, la France et le Portugal. Bien sûr, il faudra que tout le monde passe au vert, ce jour là.

L’Atlantique, berceau commun

Ces trois pays partagent une position géographique : l’océan atlantique. Ils appartiennent à un espace géopolitique particulier : l’arc atlantique ouest et font partie de Union Européenne.
Historiquement, ces peuples sont maritimes et il y eu sans aucun doute des allers-retours de population via l’océan. Des peuples de marins, envahis par d’autres grands navigateurs : les Vikings débarquent en Irlande en 795 après J.-C. Ils découvrent un pays et une population qui étaient chrétiens depuis plus de 350 ans. Ils arriveront en France, autour de 840, remontant la Loire, la Seine pour assiéger Paris pour la première fois en 845.
Presque aussitôt, dès 844, ils arrivent à l’embouchure du Tage, dévastent la côte, et campent devant Lisbonne.
Est-ce si étonnant si depuis l’antiquité, les trois pays se partagent un héritage culturel ?
Tous ont laissé des traces indélébiles dans ces cultures, notamment à travers leurs langues, leurs traditions et leurs mythes. En France, en Irlande et au Portugal*, on retrouve des vestiges de cette époque, comme les menhirs (cromlech), les dolmens et les sites fortifiés.
L’Histoire, la littérature ou les légendes populaires regorgent de grands voyages.
Aujourd’hui encore, au bord de l’océan atlantique, les plus talentueux surfent les monstrueuses, les indomptables, les énormes vagues de l’Océan atlantique.
Alors à la Saint Patrick, n’hésitons pas à prendre les vagues…1

L’influence des Érudits et des Saints

Encore aujourd’hui, à Cannes, on raconte l’histoire de Maewyn Succat, ce jeune berger né sur l’île britannique qui deviendra plus tard Saint Patrick. Le jeune homme séjourna au près de Saint Honorat pendant deux ans, au Monastère de Lérins, avant d’aller évangéliser l’Irlande.
Par conséquent, en 2024, Cannes célèbre la Saint Patrick, et invite les habitants à vivre le 17 mars, en vert et en musique. Au programme, des illuminations vertes embelliront l’Hôtel de Ville, le Palais des festivals et des congrès, la tour du Musée des explorations du monde, ainsi que le pont de la rue Barthélémy et de la Verrerie.
Un très beau concert de musique qui met à l’honneur les compositeurs irlandais. 2
En France, on se souvient encore que Saint Patrick passa par Tours où il aurait séjourné auprès de Martin de Tours à Marmoutier.
Et dès le Ve siècle, des missionnaires irlandais, ont joué un rôle crucial dans la christianisation de l’Europe. Ils ont fondé des monastères, diffusé le savoir et contribué à l’essor de la culture occidentale.
Rapidement, on verra arriver en France, par la Bretagne, des moines, qui, du Ve au VIIIe siècle, ont évangélisé le continent et l’Armorique à l’instar des Saints Ronan, Sané, Maudez, Brendan, Colomban qui a fonder à Luxeuil, une autre très importante Abbaye. 2
Mais le Portugal n’est pas en reste, et à Lumiar (quartier au nord de Lisbonne) c’est l’église de St Jean Le Baptiste qui a conservé une relique de Ste Brigid.

Un réseau d’échanges

Dès le Moyen Âge, des liens commerciaux et maritimes se sont tissés entre l’Irlande, la France et le Portugal. Les ports de Dublin, Nantes et Lisbonne étaient des points d’escale importants pour les navires marchands. Rapidement et régulièrement, des marchandises tels que le vin, le sel, les textiles, la laine mais aussi des bijoux et des savoir-faire s’échangeaient firent grands commerces.

Le cromlech des Almendres (cromeleque dos Almendres)

Des liens dynastiques et culturels

Des mariages entre familles royales ont également contribué à renforcer les liens entre l’Irlande, la France et le Portugal. Tandis que les Irlandais jacobites s’installaient le long des côtes atlantiques de France, d’Espagne et du Portugal. Hugo O’Neill lors de l’exil des Wild Geese trouvera refuge au Portugal.
Il y a eu à Lisbonne, un Irish College de 1590 à 1834. Ce fut le cas aussi à Paris dès 1578. Depuis la très belle rénovation du bâtiment, c’est devenu le Centre culturel irlandais à Paris inauguré en 2002.3

Un patrimoine artistique et culturel partagé

Si, il est clair que l’influence de l’art celtique se retrouve dans l’enluminure, la sculpture et l’architecture des trois pays.
La littérature est installée au cœur des liens culturels. De nombreux artistes irlandais, comme Samuel Beckett et James Joyce, ont trouvé refuge et inspiration en France. Joyce trouva en Fernando Pessoa un traducteur et un alter ego. Aujourd’hui, il ne fait plus aucun doute que Joyce et Pessoa furent atteints de la Mythologisation du moi exilé.4
La musique traditionnelle irlandaise, avec ses instruments comme la uilleann pipe, la flûte et le bodhrán, est également appréciée en France et au Portugal.

Saint Patrick exposition : « Not just the shamrock »

Le Musée de Dublin propose une exposition intitulée « Not Just Shamrocks: Symbols of Ireland in the National Museum of Ireland’s Collections. « Pas que le trèfle » explore les liens historiques et culturels entre les objets symbolisant l’Irlande.
Bien que cela ne soit pas le sujet, on retrouve dans cette exposition des jalons des relations entre l’Irlande, la France et le Portugal, à travers des objets d’art, des manuscrits anciens et des témoignages historiques.

Une semaine irlandaise en France

Bien sûr, toute l’année, les parisiens peuvent profiter de l’Irlande en se rendant au Centre Culturel Irlandais et découvrir les expositions, les concerts, les rencontres… 3 Profitant de l’année olympique, depuis le 8 mars et jusqu’au 19 mai, une exposition sur les Sports traditionnels. Et toute l’année, des visions passionnantes entre le sport et l’art, sport et Histoire, comme « 100 ans de jeux, épopée irlandaise « 3, à découvrir en ligne.
En Mars 2024, le Tourisme irlandais en France vous invite à découvrir le meilleur de l’Irlande. Depuis le 11 et jusqu’au 18 mars, l’Irlande est à l’honneur partout : sur votre table, dans vos verres, dans vos magasins… Aussi au cinéma…et bien sûr nombreux concerts où la musique irlandaise résonnera. 3

Consultez le programme car il y a pour tous…


Gardons le cap, tous au vert !

Au delà de la fête joyeuse, il y a des enjeux climatiques très importants : changement climatique, réduction de la biodiversité, diminution des ressources naturelles, augmentation des risques environnementaux
Parce que notre patrimoine est commun. Protégeons l’Océan pour bénéficier de l’énergie houlomotrice. Les centrales à énergie houlomotrice peuvent fournir de l’électricité et de l’eau douce. Cette énergie houlomotrice est créée grâce à l’énorme quantité d’énergie cinétique générée par le mouvement de l’eau dans les océans du monde. Cette énergie peut être convertie en électricité, alimentant les maisons, les transports et l’industrie.**
Les énergies marines renouvelables (EMR) ont le vent en poupe et les collaborations scientifiques autour de l’hydrolien ou le marémoteur. 5

Ensemble, allons plus loin

Les liens entre l’Irlande, la France et le Portugal sont profonds et multidimensionnels. La jeunesse de ces trois pays profite de la fluidité des échanges en Europe. En coopérant dans les domaines de l’économie, de l’écologie, de l’éducation, de la recherche et de la culture, les trois pays peuvent renforcer leurs liens et contribuer à un avenir meilleur pour tous. Il existe des défis à relever, mais aussi de nombreuses opportunités à saisir. Par exemple, les collaborations technologie pour sécuriser le partage de l’énergie et à fournir une électricité plus sûre, plus durable et au meilleur prix à l’exemple du Celtic Interconnector. 6

Le 17 mars et tout le reste de l’année

Feliz Dia de São Patrício ! Beannachtaí na Feíle Padraíg ! Belle Saint Patrick !
Pour conclure, en Irlande, il y a la Saint Patrick le 17 mars et nous avons un petit faible pour le Festival et la Parade de la Saint Patrick à Dublin et le St Patrick’s Festival, a Global Celebration of Irish Arts, Culture and Heritage 7
Mais il y a encore 364 jours pour vivre d’autres expériences irlandaises. Et c’est pour cela, que The Irish Club vous parlera encore d’Irlande, de France et de Portugal toute l’année. 8

Pour en savoir encore plus sur les sujets abordés

Copyright : Textes et images © 1996 -2024. All rights réserved The Irish Club.
Photo St Patrick’s Festival Dublin (2003) – Credit: Bríd O’Donovan Photography