Category Archive: THE IRISH CLUB
Tout savoir sur l’Irish Club
Depuis 1996, nous [Hilary (Lui) et Gael Staunton (Elle)] avons créé The Irish Eyes Magazine à Paris. Au numéro Zéro, nous imaginions devenir le magazine d’information de la diaspora irlandaise. Notre ambition : rassembler tous et toute la vie culturelle des Irlandais en France.
Á l’époque, le Centre culturel irlandais ne bénéficiait pas des atouts qu’offrent aujourd’hui le lieu restauré.
Avec son équipe, un budget et des outils modernes pour mettre en valeur la Culture irlandaise dans sa diversité, c’est un phare de la culture irlandaise.
IRISH EYES MAGAZINE, les débuts
Les membres de l’équipe œuvraient à vue et allaient recueillir partout les initiatives culturelles ; à Rennes une expo, à Marseille, l’ouverture d’un pub, un concert dans une école, nous faisions le tour de France des liens Franco-irlandais…
Chaque mois la détermination de notre groupe sous la houlette du rédact-chef Hilary, nous parvenions à offrir un journal voir un magazine « glossy » comme le nommait certain. Gael — venait du print — et croyait dur comme fer à l’avenir du web. Hilary lui offrait un Apple et vogue la galère !
Comme nous le désirions gratuit, intelligent, beau, en couleurs, et ouvert à tous, il fallait batailler pour trouver chaque mois, le financement sans faire ombrage au fond. Parce que nous croyons à la liberté et indépendance de la presse, nous collaborons, avec les instances gouvernementales sans être subventionné..
Chaque mois, l’Irish Club distribua à 30 000 exemplaires, un mensuel-papier gratuit de 24 pages minimum, jusqu’en 2005.
Un des premiers magazines online
Il y avait depuis le n°2, une vitrine sur le web. Oser le web, en 1996 fit de nous des précurseurs, car en France le Minitel était alors beaucoup plus performant que le web. Difficile d’avoir raison avant les autres.
Parce que nous sommes d’abord des Journalistes, nous répondons aux 5W (What, Who, Where, When & Why) (Quoi Qui 0ù Quand Pourquoi). Chaque article passe l’épreuve du fait : le factuel constitue la règle fondamentale, incontournable et impérative du journalisme.
La Fin du Papier mais pas la fin de l’Irish Club
En 2005, il fallait vivre avec son temps et oublier petit à petit le magazine papier, nous avons éditer des guides thématiques, des guides de voyages.
Plus de magazine Papier… Ce fut difficile et nous avons renoncé à regret mais sans lâcher l’idée et c’est ce que vous propose aujourd’hui encore plus fort THE IRISH CLUB c’est de retrouver un Irish EYES MAGAZINE plus contemporain, plus connecté, plus