Adieu Jack Charlton : Émotion collective en Irlande

Emotion Collective

Jack Charlton: Tributes paid to ‘sporting icon’ and ‘father figure’

‘Big Jack’ left ‘legacy of outstanding leadership’ says President Higgins
THE IRISH TIMES 

Difficile,  ce 11 juillet 2020, de lire un seul journal irlandais qui ne fasse honneur à Jack Charlton.
L’adieu à Jack Charlton provoque une émotion collective en Irlande. 
Autant le joueur de football que l’entraîneur de club, sur les deux îles, en Grande-Bretagne ou en Irlande, fera les unes des journaux, les couvertures des magazine et alimentera les conversations sur les réseaux sociaux.


Jack Charlton Jack Charlton: an exceptional leader who had Ireland dancing in the streets
The Gardian 

Charlton, qui est décédé vendredi 10 juillet, marqua de son talent le Club de Leeds, entre 1952 et 1973. Il fut sélectionné dans l’équipe d’Angleterre qui gagna la coupe du Monde de 1966, avant de devenir devenir manager à Middlesbrough, Sheffield Wednesday F.C. et Newcastle United.

C’est pendant les 10 ans où il officia à la tête de l’équipe nationale de la République , que l’homme Jack Charlton devint une icône en Irlande. Il se fit apprécié par son attitude, son humour ; il avait su adopté « the way of life in Ireland ».

Son talent auprès de l’Equipe nationale qu’il a menée à sa première grande finale de l’Euro 88, et à deux coupes du monde aux USA (1990) et en Italie (1994). Impossible d’oublier sous une chaleur caniculaire, le match Irlande -Italie à New-York en ouverture de la Coupe de monde. Les deux grandes communautés étaient aux stade, dans les pubs, devant la télé… La légende raconte que la Big Apple semblait s’être arrêté !!

Jack Charlton: a footballing giant who was forever a man of the people.

The Guardian

Ce fut un festival pour les supporters de l’île émeraude plus habitués à célébrer des victoires des rugbymen que de ses footballeurs.
Irlandais, amis d’Irlande, tous se souviennent de cet homme qui dynamisa et qui fit grandir l’équipe. Pendant cet Euro, l’Irlande sortira l’Angleterre et affronta vaillamment la Russie et les Pays Bas avec une grande dignité ne leur laissant la victoire qu’au prix de 1-0 dans des matches mémoriaux.
C’est une équipe, un pays, une diaspora et tous les amateurs de football qui saluent et accompagnent Monsieur Jack Charlton.

Nous offrons à sa famille, à ses amis ainsi qu’à ses proches nos plus sincères condoléances.


ENCORE PLUS :
Adieu Jack Charlton  : émotion collective en Irlande
Irlande au Giants Stadium
Father Ted – Kenny Live tribute to Jack Charlton.