Menu

Triste nouvelle : William Trevor

21 novembre 2016 - Bibliothèque Irlandaise, The News
Triste nouvelle : William Trevor

Le Maitre de la Nouvelle, une plume irlandaise que nous aimions depuis si longtemps sans nous en lasser, vient de nous quitter. Cet écrivain irlandais au sourire si tendre et si narquois fut sans aucun doute ce que l’Irlande sait faire de mieux. Un homme sans illusion mais sans amertume, un observateur juste et tendre. William Trevor n’est plus parmi nous mais nous laisse un trésor : Tous ces livres.

C est le 24 mai 1928 à Mitchelstown dans le comté de Cork que vous étiez né. Comment vous le dire, comme vous saviez si bien nous l’écrire ? Comment vous pleurer, autrement qu’à l Irlandaise ?

TRISTE NOUVELLE

Mais  Monsieur Trevor, si vous nous enchantiez avec vos bonnes nouvelles voir vos excellentes nouvelles, il faut bien avouer que pour la première fois là, William, c’est une bien mauvaise nouvelle que celle ci. C’est de Paris que je lève tristement mon verre à l’écrivain et au jardinier que vous étiez, en ne vous promettant qu’une chose  : j irai mettre les mains dans la terre pour me consoler ce cette so sad news et je relirais aussitôt Bonnes nouvelles. Slainte !