Randall Price : Chroniques Culinaires et caustiques

1

CHRONIQUES CULINAIRES et CAUSTIQUES
par RANDALL PRICE
Éditions de la Martinière
randallJ’avoue que je me suis amusée des travers ‘castiques » plus que caustiques que nous raconte Randall. Randall Price, cuisinier américain, né à Middletown, dans l’Ohio, débarque avec ses casseroles par hasard enfin presque par hasard sur un conseil d’une amie japonaise — dans le Château de la Comtesse au fin fond du Puy de Dôme.
Comme j’avoue un faible pour Riom, et sa région… j’ai souris de son voyage en train, une épopée qui plut à un pays — Valery Giscard d’Estaing qui fit la préface du livre.
Si vous avez adoré Peter Mayle, si Stephen Clarke vous fait vous tordre de rire, vous ne résisterez pas à ce livre qui donne quelques délicieux coups de pattes aux Français et à une « classe » qui nous enchante tant ils sont la France. La Noblesse française est inimitable et délicieusement française.
Randall a cette tendresse lucide envers la France. Lorsque qu’il raconte comment il a passé l’été prisonnier avec son assistante polonaise dans la cuisine du Château, c’est du miel.
Voilà, comment on aime la France, lorsque l’on est anglophone, pourquoi les Français ne le comprennent pas et s’acharnent-ils à devenir comme tout le monde.
Madame la Contesse est servie, nous aussi.