Menu

Mes Recettes from Gael Staunton

27 juillet 2015 - Á Table, Archives
Mes Recettes from Gael Staunton

Irish Stew

Sans doute, la recette qui symbolise le plus l’Irlande traditionnelle puisqu’il s’agit d’un plat que l’on pourrait qualifier de plat national.Une recette traditionnelle, chaque région, chaque village, chaque famille a sa recette et ses secrets…
C ‘est sans doute aussi une des recettes qui a le plus « voyagé » suivant dans le monde les Irlandais dans leur émigration et donc selon les époques, les pays, la recette a variée.
Un plat que l’on peut adapter à sa guise…Recette

 Irish Mince Pies Mince Pies
Si l’origine des Mince pies est anglaise, il faut admettre que les Irlandais ont adopté et adapté la recette avec talent. Petits gâteaux indispensables pendant la période de Noël…
Accompagnement idéal du thé à l’Irlandaise ou dessert festif…
Certaines familles posent devant la cheminée, une assiette de Mince pies et un verre de Whiskey pour aider le Père Noël à poursuivre sa tournée… Recette


Tea Brack
– Tea Brack : un cake irlandais

Beaucoup moins sucré qu’un cake, beaucoup plus goûteux que du pain. Le Tea Brack est le compagnon idéal pour le thé de l’après midi. Conservé dans une boite métallique, il se conserve bien plusieurs jours…
Sans beurre, il est très peu riche en gras,
On peut aussi utiliser un moule à scone en silicone pour faire des bracks individuels. Recette


Dublin Coddle

– Dublin Coddle – (Codal Duibnlinneach)
Une recette traditionnelle, chaque famille dublinoise a sa recette et ses secrets de famille…
Certains Dublinois prétendent que si l’on n’aime pas le coddle, on est pas un vrai Dublinois.
Recette datant du XVIIIe , on raconte que le coddle était le plat préféré de Jonathan Swift et de Sean O’Casey, Joyce la mentionne dans Ulysses.
Goûter un coddle dans un pub à Dublin, c’est capturer l’âme de la ville avec les papilles.
Recette du Dublin Coddle

Chou Kale – Colcannon : un must irlandais
Ceux, qui ce contenteraient de lire la recette, pourraient n’y voir qu’une simple purée agrémentée de chou. Ce serait en effet, réduire à néant la saveur du Colcannon au chou Kale ou chou frisé. Ce petit chou qui ne pomme pas offre une saveur délicate, très différente de celle des choux pommés… Recette

Chowder– Soupe Irlandaise :Seafood Chowder
Le Seafood chowder est sans aucun doute, la plus répandue des soupes en Irlande. Chaque pub, chaque maison à sa recette…
Saveureuse, nourrissante, élégante le seafood Chowder s’invite à toute saison, pour toute occasion, à toutes les tables.
Selon les circonstances, le marché, le chowder changera . Recette

Pains– Pain Irlandais : Brown bread
Le Pain est sans doute avec le vin, ce qui est le plus ancré au terroir.
Chaque pays en a plusieurs, pour fabriquer le pain, il faut du temps et du savoir-faire mais réaliser de temps en temps son pain, c’est aussi redécouvrir la convivialité première. Partager le pain est le geste fondamental du vivre ensemble. Recette

Huitre irlandaise – Les HUÎTRES d’Irlande Lire : Les huîtres irlandaises
La France est un marché important pour l’ostréiculture irlandaise. Lancée officiellement à l’ambassade d’Irlande, le 28 octobre 2008, la certification I.Q.O. (Irish Quality Oyster) est l’assurance une grande qualité de l’huître mise à disposition du consommateur.
IL y a maintenant la certitude que vous saurez lorsque vous savourerez des huîtres de Galway, du Donegal, des huîtres irlandaises, qu’elles seront l’huître irlandaise a également son site internet où l’on découvre ses qualités…. son milieu naturel : huitres-irlande.com/

Crepe à la bière brune– Les Crêpes à la bière brune
Une crêpes de la verve des recettes irlandaises, avec des produits irlandais. Cette crêpe est plus légère qu’une crêpe au sarrasin et en a la jolie couleur brune.
La légère amertume que donne la bière brune, permet à ces crêpes d’accompagner à merveilles les huîtres, les coquilles St Jacques mais aussi peut servir de base pour des crêpes sucrées… La recette et ses déclinaisons…

– Mes Recettes vertes par G. Staunton
Des recettes irlandaises, avec des produits irlandais. Mais surtout des recettes vertes pour une cuisine plus saine, plus naturelle, plus verte.
Recette

Pains– Le Thé en Irlande
L’Irlande est le premier consommateur de thé du monde per capita. Les Irlandais prennent le thé au sérieux.Il n’y a pas d’heure pour le thé, c’est toujours le moment pour un nice cup of tea. La passion du thé est partagé par toute la société irlandaise sans distinction de classe sociale.
En ville ou à la campagne, l’Irish breakfast tea — un mélange de Ceylan et d’Assam réveille le pays.

Dublin Coddle– Le Guide des Recettes Irlandaises des Chefs français
Plus de 30 chefs français ont accepté de nous confier leur recette irlandaise. Le challenge était :
– soit de travailler avec un produit irlandais : agneau, bœuf, saumon, huître, saumon, truite, coquille Saint-Jacques, whiskey ou bière brune, soit de revoir une recette classique irlandaise : irish stew, bœuf à la bière…
– soit d’inventer un plat inspiré par l’Irlande.
L’Irlande inspire… et ces grands chefs ont de l’imagination.
Les Chefs du Tome 1
– Vincent Villeroy – Guy Savoy – Guy Martin – Michel Portos – Philippe Laruelle – Jean-Charles Baron – Pascal Perou – Les Frères Raimbault – Vitorio Beltramelli – Akram Benallal – Gilles Choukroun – Flora Mikula – Anlexandre Ongaro – Julien Lescot – Gérard Besson – Philippe Clauss – Philippe Kratz – Pascal Henrot – Thierry Moyne – Frédéric Tempereau – Hervé Robert – Eric Briffard – Emile Jung – Stéphane Pitré – Jean-Laurent Depoil – Pascal Nebout – Jean-Michel Noel – James Partouche – André Amédée Melek – Florian Autier – David Grelier.
Vous pouvez commander: le Guide des recettes Irlandaises par les Chefs français à votre libraire : Code 978-2-9530141-1-2 ou directement à Irish Club :
THE IRISH CLUB – 2 rue des Laitières 94300 Vincennes
en nous envoyant votre chèque de 8 euros (nous vous offrons les frais postaux)
sans oublier de nous indiquer clairement votre adresse.


Mes Recettes par Gael Staunton © 2015 The Irish Eyes

%d blogueurs aiment cette page :