Menu

Les Bénévoles de l’Irish Club

10 juillet 2015 - Courant d'Eire
Les Bénévoles de l’Irish Club

Chaque année The Irish Club et The Irish Eyes magazine organisent des actions de bénévolat dans le cadre Culture pour tous
Les opérations de Culture pour tous de The Irish Club sont des actions d’intérêt général, choisies, créés, imaginées et animées par l’équipe de l’Irish Club. Elles ont toutes en commun de lutter contre l’exclusion et les discriminations en facilitant la participation à la vie culturelle du plus grand nombre, en particulier de personnes en difficulté ou vers des publics éloignés de l’offre culturelle.

Depuis deux ans, Culture pour tous de The Irish Eyes mènent une action auprès des séniors en Maisons de Retraite.

Pile de livresEn partenariat avec les équipes d’animation des lieux de vie qui accueillent personnes âgées autonomes ou pas, atteintes de troubles de la mémoire ou Alzheimer déclarés, The Irish Club chaque semaine animent des ateliers Lecturepas comme les autres…
Autour des mots, des moment sensoriels sont réinventés.

Au bout de 18 mois, avec un groupe qui se module au gré de la vie de la Maison de retraite*, Gael désire aller plus loin, estimant qu’après avoir redécouvert le plaisir de la lecture, les participants à l’atelier méritaient plus encore…
Elle a donc poursuivi l’atelier en proposant la rédaction de court cadavre exquis, de poèmes courts type Haïkus et introduit la lecture sur liseuse numérique.
Après ces premières tentatives, une seconde étape doit avoir lieu…
La lecture active, créative, permettant aussi un exercice de mémoire mais aussi et surtout un objectif de plaisir de partager avec un public souvent oublié.
Les personnes âgées dont les yeux, la mémoire, le pouvoir de concentration s’amoindrit.

Objectifs à poursuivre en 2017

 Poursuite de l’atelier de lecture à voix haute du mardi

 Animer l’Atelier de lecture créative et récréative : en travaillant à se souvenir des fables de la Fontaine… nous envisageons de créer un petit spectacle autour des Fables de la Fontaine avec fabrication de masques pour lire les Fables ensemble.

 Nous allons proposer à Colum McCann (et bien oui, nous sommes ambitieux) et à son association 4 Narrative un texte qui pourrait s’appeler Pour rester des Hommes, comme un cadeau en remerciement, un écho au livre Etre un homme.

 Opération, événement, recherche de sponsors pour pouvoir fournir à la Maison Hector Malo plusieurs liseuses numériques qui seraient proposées en prêt au résidents.

 L’Atelier de Lecture à voix haute mettra le dynamisme, la joie du groupe au service de toute la Maison de Retraite pour initier des opérations plus générales : Lecture à plus grande échelle – Journée du sourire – Journée de la mémoire…

dans cet objectif Gael Staunton, (The Irish Club) sollicitera certaines entreprises, organisera certains événement (vente de livres) afin d’obtenir le budget ou le don des liseuses. Elle sera partenaire du service animation de la Maison de Retraite Hector Malo dans les journées du sourire et favorisera (Rédaction d’articles …) la communication des actions entreprises.
Culture pour tous de The Irish Eyes poursuit sa démarche bénévolat et action.
Maison de retraite partenaire : EHPAD Hector Malot : 74 avenue de Stalingrad 94120 Fontenay-sous-Bois,
*EHPAD) désigne en France la forme d’institution pour personnes âgées la plus répandue. Un EHPAD est un établissement médico-social.
L’établissement auprès duquel nous nous activons régulièrement est EHPAD Hector Malot, Maison de retraite intercommunale [EHPAD*] de Fontenay sous bois, Montreuil, Vincennes et St Mandé.

Situé à 4 kilomètres de Paris, limitrophe de Vincennes, Montreuil-sous-Bois, proche du quartier des Parapluies qui dispose de tous commerces et d’infrastructures importantes.


Culture pour tous de The Irish Club – Bénévolat, envie d’agir – © 2014 The Irish Eyes – www.irisheyes.fr – contact

 

%d blogueurs aiment cette page :