Menu

LE THÉ EN IRLANDE – IRISH TEA…

27 juillet 2015 - Á Table, Archives
LE THÉ EN IRLANDE – IRISH TEA…

A NICE CUP OF IRISH TEA :  la légende n’est pas usurpée 

En Irlande, le thé est le compagnon de chaque jour et de tous.
Sur l’île, le thé n’a pas d’étiquette sociale, ni géographique, il est partout et à toute heure. L’heure du thé est d’abord celle des repas: breakfast, lunch, high tea…

Dans le passé il constituait souvent, le seul repas chaud de la famille.
Si les Irlandais se rangent aux premiers rangs des consommateurs de thé avec plus de 3,17 kg par an par irlandais, c’est qu’ils servent le thé comme ils disent bonjour : souvent et gentiment.
Mrs Doyle un personnage de la série Father Ted et sa fameuse réplique : a nice cup of tea … ah you will, will est à peine exagérée.

En Irlande, refuser un thé c’est offenser l’art de l’accueil irlandais. N’ayez pas d’hésitation, entrez et savourez un thé à l’irlandaise, ils ont un secret.

Ils préparent le thé simplement avec la meilleure eau, celle des sources d’Irlande, dans une bonne vieille théière, avec des blends Irish Breakfast, Irish Afternoon… des thés souvent forts, très forts. Vous pouvez mettre dans votre tasse du lait froid avant ou après le thé et même du sucre blanc ou brun, les Irlandais ne vous refuseront rien. Enjoy a nice cup of Irish tea et comme les Irlandais construisez-vous une mémoire de vos meilleures tasses de thé !

Pour poursuivre la découverte du thé à l’irlandaise, à lire avant une bonne tasse

LE THÉ DANS L’ENCRIER de GIlles Brochard aux Edition Arléa

Il faut pardonner à Gilles son jugement sévère sur la manière dont les Irlandais boivent le thé. Gilles Brochard, l’auteur de ce florilège à la gloire du thé, est un inconditionnel très éclairé…. de l’art du thé à la française. Il est l’auteur d’un Petit traité du thé, Du guide des salons de thé à Paris.
Revenons à ce petit livre réédité chez Arléa, car notre amateur de thé est également un amateur de belles lettres alors bien sûr… vous avez deviné. Il nous invite à prendre le thé en compagnie de ses chouchous lettrés et ces thés-là ont des saveurs inégalables….
Vous prendrez bien une tasse en compagnie de Molly Keane ou encore de de James Joyce, vous rirez à la lecture de Ricardo Paseyro racontait son thé chez Beckett….
Comme il le dit, Gilles Brochard a pris plaisir à tremper son Mont-Blanc dans du thé.
Alors, vous prendrez bien une tasse de thé ? Yes, you will !

ENCORE UN PEU DE THÉ 
Un blog passionnant à propos du thé en Irlande : Pouring Tea 
High Tea in Darjeeling : The New York Times

Pour tricoter un Irish tea Cosy

 

%d blogueurs aiment cette page :