Menu

L ‘ART NOUVEAU Á VICHY : sur les bords de l’allier

13 juillet 2015 - Archives, Voyage
L ‘ART NOUVEAU Á VICHY : sur les bords de l’allier


vichy-petit-carreauPromenons-nous sur les bords de l’Allier, et redécouvrons à Vichy sport, nature, santé, l’art de vivre à la française conjugué au futur.

Pourquoi aller à Vichy – Comment y aller – En savoir plus sur Vichy – Clin d’œil irlandais à Vichy – A faire à Vichy – Où séjourner à Vichy – Que rapporter de Vichy. Autour de Vichy – Le saviez-vous à propos de Vichy – Lire encore plus de Vichy…

Distante de 358 km, à moins de 4h de Paris, Vichy est une ville idéale pour un week-end, quelques jours de repos mais il y a fort à parier que vous aimerez y revenir. Au gré du calendrier, des escapades multiples et diverses pour découvrir un patrimoine d’humanité, de culture, de nature. Tantôt aduler, tantôt bafouée, forte de son histoire — parfois houleuse — Vichy vous invite à venir vous y ressourcer. Depuis quelques années déjà, Vichy redevient une ville où l’art de vivre à la française es conjugué au futur.

COMMENT SE RENDRE Á VICHY
vichy-gare-1Par train depuis Paris (Gare de Lyon) : 2h50
5 liaisons quotidiennes directes avec Paris – Gare de Lyon
3 liaisons quotidiennes directes A/R avec Lyon (2h15)
Liaisons avec Nîmes, Béziers, Marseille, Bordeaux et Nantes
Renseignements et réservations SNCF au 3635 ou www.voyages-sncf.com
Desserte aérienne : A 35mn de L’aéroport international de Clermont-Ferrand/Aulnat, à 2h de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry et à 1h30 d’Andrézieux-Bouthéon (Saint-Etienne).
L’aéroport international de Clermont-Ferrand/Aulnat
Plus de 20 liaisons quotidiennes directes avec les grandes villes françaises et européennes. Accueil et informations aéroport : 04 73 62 71 00 ou www.clermont-aeroport.com/fr

Raisons de visiter VICHY et le Bourbonnais
1- L’Art Déco… le néo-classique, le néo-louis XV, Napoléon III et la fameuse école de l’Art nouveau. Le style est partout dans la rue, les établissement publiques, les parc et jardins….
vichy-pastilles2 – Vichy et sa fameuse pastille.
3 – Le Thermalisme à Vichy et les Eaux de Vichy
4 – La Vie sportive à Vichy : Des infrastructures de très haut-niveau pour pratiquer plus de 50 disciplines sur plus de 500 hectares d’infrastructures… 80 clubs sportifs… Un Centre omnisports de 120 hectares unique en Europe… Un plan d’eau de 100 hectares équipé pour tous les sports nautiques…
Deux Golfs : Le Golf du Sporting Club de Vichy Parcours 18 trous – 5390m – Par 70 et le Golf de la Forêt de Montpensier : légèrement vallonné et agrémenté de pièces d’eau, le parcours de 18 trous, par 71.
Une plage… aménagée en bordure de l’Allier, surveillée et animée… Le tout à quelques minutes du centre-ville… Vichy, reconnue internationnalement comme une ville sportive pour les sportifs accueille régulièrement des évènements d’envergure mondiale : Vichy avait été choisie pour organiser, en 2011, les Championnats du monde de course en ligne (Canoé-Kayak), elle s’est vue attribuer par le Board de la Fédération Internationale de Canoë, l’accueil d’une manche de la Coupe du Monde de Course en ligne en mai 2010. Cette manche fut particulièrement décisive, puisqu’elle a permis aux participants de prendre leurs marques sur le site des mondiaux 2011, qui furent qualificatifs pour les Jeux Olympiques 2012 à Londres.
5 – Pour partir à la découverte du Bourbonnais et de l’Auvergne, de son patrimoine : église romane, chateau , de sa nature : randonnée, pêche, chasse… et se souvenir du charme de Vichy, la cité Napoléon III.

6 – La vie culturelle de Vichy : Opéra – concerts – spectacle. L’Opéra de Vichy avec ses deux saisons par an,   la salle de l’Opéra de Vichy, pur joyau de style Art nouveau, unique en France. Programme d’Eté 2015

7 – Les Thermes et le bien-être : Mincir à Vichy, en prenant son temps et du bon temps
8 – VICHY au féminin, le carreau Vichy et ses légendes : il y a 50 ans, Brigitte Bardot se mariait dans la fameuse robe en carreau Vichy bleu créée, en 1959, pour l’occasion par le couturier nJacques Esterel.
Vichy, c’était aussi la Vichyssoise , une course à pied de 10km pour découvrir la ville au féminin, sportive, chapeautée, maquillée. Et la dernière course de l’année sur l’Hippodrome de Vichy est un hommage aux femmes.
9 – L’engagement écologique de la ville : le pont à Saumons sur le Pont barrage : le Pont de l’Europe — bien connu des amateurs de cyclisme (Tour de France, Paris-Nice… ) et le conservatoire national du Saumon sauvage. La mise en service d’un ascenseur à saumons sur le pont-barrage de Vichy : action préventrice aidant à la remontée des saumons.
10 – La redécouverte et la réappropriation par la ville et ses habitants du fleuve Allier… ce fleuve, qui est l’affluent le plus long de la Loire, est un fleuve sauvage comme il en existe encore fort peu en Europe. Les saumons qui remontent la Loire choississent souvent de remonter l’Allier au moment du choix au confluent des deux fleuves… au bec d’Allier. Le paysage du Bec d’Allier (La rencontre de l’Allier et de la Loire: deux cours d’eau jumeaux) est inscrit site « Natura 2000 » dont l’objectif est de contribuer à préserver la diversité biologiques dans l’Union Européenne.

RESTAURANTS et HÔTELS à VICHY et EN AUVERGNE
Aletti Palace Hôtel
: Un merveilleux Palace complètement rénové dans toute sa splendeur. Á la fin du XIXe, Joseph Aletti a révolutionné l’hôtellerie à Vichy.
Entre les deux guerres, Vichy est le lieu à la mode où il faut être vu…

L’Hôtel des Nations au cœur de Vichy, à deux minutes, du Casino et de l’Opéra, Ghislaine Barnabé et son équipe, vous accueillent dans un hôtel trois étoiles, au goût de terroir. La taille humaine, 71 chambres réaménagées de confortable et d’élégante manières, la volonté de Ghislaine de donner une âme à son hôtel feront de votre séjour à l’hôtel des Nations un moment particulier. Vous serez un nom, pas un simple numéro de chambre. Les plus : – Wi-fi offerte – Le sourire et la bonne humeur de toute l’équipe
– Le restaurant de l’hôtel des Nations : sa carte autour des produits frais de saison, grâce aux talents de Gilbert Beurrier, enchante et vous offre des classiques revisités. Le restaurant Le Napoléon, vous propose des saveurs minceurs qui mettent les gourmets d’accord. Il est possible de très bien manger sainement. Partenaire du programme Mincir à Vichy, il sait nous ravir avec “… une cuisine plus élaborée, avec zéro graisse et des saveurs moins traditionnelles : des herbes, des parfums et des vinaigres apportent du goût. Le décor de l’assiette est également très soigné.

La vie de Château à Vichy : Maison Décoret…
C’est au coeur de la ville que Jacques Décoret a installé sa Maison.Le parcours de Jacques est remarquable et particulièrement impressionnant : chef de partie chez Lorrain à Joigny, chef de partie chez Troisgros à Roanne, sous-chef d’Alain Passard à l’Arpège, chef de cuisine chez Régis Marcon, sans oublier le col bleu-blanc-rouge de Meilleur Ouvrier de France, alors savourez la cuisine et l’accueil de la Maison Décoret, relais et Chateau de Vichy…
Jacques Décoret – 15, rue du Parc 03 Vichy : 04 70 97 65 06

Moulins-Galerie-2Pas loin de là : Un des plus beaux cafés de France : Le Grand Café de Moulins
49, Place d’Allier 03000 MOULINS Tél : 04 70 44 00 05
Une Brasserie Arts Déco classée aux monuments historiques et merveilleuse. Rénovée avec goût, la décoration 1889 y est intacte.. lieu légendaire qui offre de remonter le temps avec un décor sensationnel et une cuisine aux saveurs locales. On y reste encore encore le nez en l’air et la fourchette gourmande.

 

le Château Haras Spa Hotel d’Ygrande

Près de Vichy : Château d’Ygrande
Á moins de 100km de Vichy, le très beau domaine du Château d’Ygrande, les passionnées de chevaux trouveront de quoi assouvir leur passion au Haras d’Ygrande.
Séjourner à Ygrande, c’est s’installer dans un cadre élégant pour savourer la nature, le calme, le raffinement d’un moment de détente particulier.
La table du Château d’Ygrande invite le terroir, les légumes du jardin dans une ronde élégante de saveurs contemporaines.

Á 45 km de Vichy : Le Domaine du Masoé des Chatards
03340 Neuilly le Réal – tel : +33470432805
Au coeur du Bourbonnais, pour vous installer dans un domaine agricole plus que contemporain. De beaux gites, aménagés avec beaucoup de goûts invitent à séjourner en famille, pour profiter de la nature, pêche, randonnées, farniente autour de la piscine…

vichy-joyce et beckettHISTOIRE IRLANDAISE Á VICHY : Les liens de Vichy avec l’Irlande sont littéraires
SAMUEL BECKETT ET JAMES JOYCE : La déclaration de guerre surprend Samuel Beckett en Irlande, d’où il décide de retrouver Paris préférant « la France en guerre à l’Irlande en paix ». Les positions de l’armée allemande le repousse avec les Joyce jusqu’à Vichy. Ils séjournent à l’hôtel Beaujolais, jusqu’à ce qu’il soit réquisitionné pour loger le gouvernement de Vichy. Les Joyce sont alors hébergés à Saint-Gérand-le-Puy par une amie parisienne, Madame Jolas. Beckett, grâce à l’aide de Valery Larbaud poursuit sa route, dormant là où il peut, par Toulouse, Cahors et Arcachon, où il s’établit quelques semaines villa Saint-Georges, qui existe toujours 135 bis boulevard de la Plage. En octobre 1940, il regagne Paris. Il commence à traduire des documents que les résistants transmettent à Londres. Il rejoint le réseau de résistance « Gloria SMH » dirigé par la fille de Picabia. À l’été 1942, il doit échapper à la Gestapo. Vichy à nouveau, Avignon, pour échouer dans un village haut perché dont il fait son havre jusqu’à début 1945 : Roussillon dans le Vaucluse. Il travaille dans les champs et commence à écrire Watt (publié en 1952 dans la revue anglophone Merlin et par Olympia Press en 1953). Un peu d’argent lui arrive régulièrement de sa famille en Irlande. Chaque année, Vichy remet à un écrivain le prix Valery Larbaud.

QUE RAPPORTER DE VICHY ?  Les spécialités gourmandes de Vichy :

Destination-Vichy-bain-de-vichy– De l’eau, ville d’eau par excellence, Vichy ce sont les sources thermales et l’eau minérale. Les sources minérales de Vichy appartiennent à la famille des eaux bicarbonatées sodiques carbo-gazeuses et sont riches en oligo-éléments.
Six sources sont utilisées pour la cure de boisson à la station thermale : source Chomel 43°C. – Source Grande Grille 39°C. Source Hôpital 34°C – Source Lucas 27°- Source du Parc : 23,8° – Source des Célestis : 22° .
Une gamme thérapeutique qui offre au médecin thermal, le choix de sélectionner le traitement en fonction de l’affection traitée et de le personnaliser selon la réaction du patient. Les eaux de Vichy peuvent aussi s’inviter sur vos tables : Vichy St-Yorre, Vichy Célestins … c’est aussi non loin de là, à 18km, Chateldon.
– des fromages : à Vichy, nous sommes en Pays Vichy-Auvergne, une région de fromages : Saint-Nectaire, Cantal, Fourme d’Ambert, Bleu d’Auvergne, des fromages AOC …
– du vin …. L’appellation Saint Pourçain, depuis le 28 Mai 2009, l’AOC Saint-Pourçain a été validée 27 ans après la dernière demande.
– Du linge de table, du tissus, des objets ou des vêtements en vichy

POUR EN SAVOIR PLUS SUR VICHY ET L’ALLIER

– Tourisme de la ville de Vichy : www.vichy-tourisme.com/
– Tourisme de l’Allier : www.allier-tourisme.com
– Tourisme de la ville de Moulins: www.moulins-tourisme.com/fr/index.htm
– Ville de Moulins et le Bourbonnais: www.ville-moulins.fr/-Le-Bourbonnais-.html
– Ville de Clermont-Ferrand: www.clermont-ferrand.fr/
– Conseil Régional d’Auvergne : www.auvergne.org
– Conseil général du Département de l’Allier : www.allier.fr/
– Vulcania : www.vulcania.com/
– Le Maire de Vichy : Claude Malhuret
– Vichy Insolite : Vichy vu par ses habitants
– Vichy en images : les Incontournables clichés de Vichy
– Napoléon III à Vichy : une promenade bucolique sur fond musical celte.
Albert Londres, Journaliste exemplaire, enfant de Vichy :
 » Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de choeur et que son rôle ne consiste à préceder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie « Albert Londres
– Château d’Eiffat : www.chateau-effiat.com/
– Images du Bourbonnais : monbourbonnais.over-blog.co le site d’un photographe amoureux de sa région…
– Les passionnés d’Histoire : carteret.pagesperso-orange.fr/
– Le second Empire : secondempire.voila.net/pagesempire/vichy.html

À LIRE : Pour en finir avec les on dit, les légendes, les rumeurs, pour savoir, ne pas oublier et passer à autre chose car Vichy existait avant et doit vivre après… le Régime de Vichy.

LA FRANCE DE VICHY (1940-1944)
de Robert O.Paxton
Collection au point Histoire des Éditions Seuil

VILLAS DE LA BELLE EPOQUE, L’EXEMPLE DE VICHY
de Fabienne Pouradier-Duteil – Bleu Autour Editions
UN MERVEILLEUX OUVRAGE pour tous les amoureux de la belle Époque, au tournant de 1900, et pour comprendre ce que pouvait être Vichy à la veille de l’installation de ce « Gouvernement » qui allait, et pour longtemps, faire de l’ombre à la ville qui fut longtemps la Reine des Villes d’eaux…
Si aujourd’hui, nous pouvons dire que Vichy renaît, il faut se souvenir que c’est plus de 686 villas spectaculaires qui étaient louables à Vichy en 1914. ces villas de styles variés : mauresque, néo-flamand, vénitien, neo-antique, néo-médiéval, renaissance, néo-classique, art-nouveau…

COCO CHANEL EN AUVERGNE ET EN BOURBONNAIS
J. Debordes – Editions de La Montmarie –

chanel-jersey-1929Avant d’être la grande Demoiselle dela  rue Cambon dans la Capitale, la petite Gabrielle vit et découvre le luxe, la mode dans la ville cosmopolite qu’est Vichy. Puis ce sera à Moulins, le temps de l’Amour… et de la couture.
Á 18 ans, Gabrielle auprès des dames chanoinesses de Moulins, apprend le métier de couseuse. Avec sa tante Adrienne, dont elle partage l’âge et l’ambition elles trouvent du travaillent de modiste.
Á Moulins, alors garnison, leurs jolies silhouettes ne laissent pas indifférents lors de leur spectacle à la Rotonde. On raconte que c’est là que Gabrielle reçut le surnom de Coco qui ne la quittera plus.  
VICHY EN IMAGES

Thierry Wirth – Éditeur Alan Sutton Eds – Collection Memoire En Images
Format 17 cm x 24 cm – ISBN 2842539338
Illustration Illustrations couleur
Autant de photos anciennes pour découvrir l’architecture et l’art de vivre, la mode … un tour en photo…
Photos de Vichy

VICHY, INVITATION à la PROMENADE
Collectif Beau livre (relié).
Expédié sous 4 à 8 jours
« Reine des villes d’eaux », Vichy vous invite à découvrir ses merveilles à travers 19 promenades thématiques au fil de la journée. Dès votre arrivée en gare de Vichy, laissez-vous guider à la découverte des lieux incontournables (parcs, jardins, casinos, hôtels, établissements thermaux, etc).

À FAIRE À DEUX PAS , QUE VOIR DE PLUS, AUTOUR DE VICHY, EN AUVERGNE

VARENNES – FORTERRE
La Communauté de Communes de Varennes-Forterre composée de 14 communes membres est localisée dans la région Auvergne et dans le département de l’Allier. C’est à Saint-Gérand le Puy que James Joyce et Nora se réfugient en 1939.
Chaque année, Saint-Gérand organise une belle journée James Joyce : Bloomsday. La date théorique du Bloomsday est le 16 juin. Jour choisi par James Joyce pour unité de temps de son roman Ulysses. L’unité de lieu étant Dublin, il serait bien sûr, idéal de se retrouver à cette date dans la capitale irlandaise qui n’en finit plus de chérir James Joyce.

EiffatEFFIAT : Coup de coeur de The Irish Eyes : Le Château d’Effiat – 63260 Effiat
GPS : Latitude : 46.0432450 Longitude : 3.2548760
Rens : +33 (0)4 73 63 66 76 – Site Internet

Aujourd’hui, demeure familiale des de Moroges, l’actuel descendant Hubert de Moroges et sa famille sont la 5ème génération du nom puisque c’est en 1856, que Léonce de MOROGES s’installe au Château d’Effiat.
Construit au début du 17ème siècle, classé Monument Historique, c’est une demeure exceptionnelle pour la région tant par son style et son cadre que par son histoire, édifiée au début du XVII siècle par le maréchal d’Effiat, troisième personnage du royaume après le roi et le cardinal, père de Cinq-Mars.
Mobilier d’époques Louis XIII, Louis XIV et Louis XV, salon avec parquet à la Versailles, boiseries peintes Renaissance italienne, trumeau « forge de Vulcain » , fresques, vitraux d’époque romantique vie de Cinq-Mars, sceau du maréchal, fanion et souvenirs de l’Ecole royale militaire, parchemins signés de Louis XIII et Gaston d’Orléans.Parterre à l’anglaise par A. Mollet, parrain de Le Nôtre, terrasse nymphée, pièces d’eau et très beau portail.
Le parc est tracé, tel qu’il était au XVIIe, époque du maréchal d’Effiat ; ainsi que le ‘Nymphée », au centre de la terrasse de 130 mètres de long, 3 mètres de haut, avec sa « Rocaille » illuminée (vasque, fontaine et voûte ornée d’incrustations).
Plus sur Eiffat

Á suivre bientôt sur The Irish Eyes : L’Auvergne

MoulinsRIOM – MOULINS – CLERMONT- FERRAND – CHATELDON …
La petite ville de Riom est une véritable trésor d’Histoire et de patrinoime –
Moulins (50km de Vichy) : Le Centre National du Costume de scène est un must.
Moulins c’est aussi la mémoire de Coco Chanel
Clermont- Ferrand : L’aventure Michelin – Vulcania –
Chateldon à 20km de Vichy : un bourg médieval d’où coule la reine des Eaux, l’eau préfèrée des rois de France remise à l’honneur dans les restaurants des Chefs…

* Gaël Staunton tient à remercier – Danielle Escher – Philippe Gendre de l’Office de Tourisme de Vichy – Luc-Olivier Pierre du CDT Allier et Vanessa Michy du CRT Auvergne pour l’aide que chacun lui a apportée dans sa découverte de Vichy et de sa région.
© Copyright Irish Eyes 2012 et 2015  – Photos: © The Irish Club et Vichy Tourisme

%d blogueurs aiment cette page :