Menu

Il y a cent ans… souvenons-nous : La Bataille de la Somme

30 juin 2016 - Irish, I Presume, The News
Il y a cent ans… souvenons-nous : La Bataille de la Somme

foot-rugbyY aller, ne pas y aller ?
Célébrer l’amitié franco-britannique au delà des enjeux politiques, mettre l’accent sur la paix retrouvée et l’entente européenne, autant de questions que la presse n’hésite pas à explorer ? (Le MondeLe Figaro – TelegraphYorkshire Post)

Il y a tout juste cent ans que des vies d’Irlandais, mais pas que, furent foudroyées dans une bataille sanglante durant le conflit de 14-18 : c’est le premier jour de la bataille de la Somme, le 1er Juillet 1916, lors du début de l’offensive, que 20 000 hommes ont disparus sous commandement  du général britannique Haig.
En novembre, à la fin de la bataille, les comptes de vies font encore froids dans le dos : Plus de 200 000 soldats français ont été tués, blessés ou ont été portés disparus dans la Somme. Ce sont des pertes importantes bien inférieures aux pertes britanniques (420 000 hommes) et allemandes (650 000 hommes).
Il y a des batailles qui disent l’Europe plus que d’autres non ? En ces temps de mémoire, de commémorations, trouverons-nous enfin un désir de sentiment commun, le partage de valeurs. Gageons que le peuple d’Europe ne soit pas amnésique !

Plus au sujet de  – More about 

—  The Department of the Taoiseach : Irish Soldiers in the Battle of the Somme

—  Francis Ledwidge – Ireland’s Soldier Poet : A graphic novel 

L’Irlande et la Grande Guerre : ici et là 

— Annuaire de sites internet et de documents multimédia sur la Grande Guerre 1914-1918 : ici 

— L ‘année du Centenaire sur France 24 : ici 

La Bataille de la Somme : Centenaire 

— Battle of the Somme: A Derry soldier’s interview uncovered after 33 years : BBC 

—  Irish soldiers in the first World War: who, where and how many? Irish Times 2014

—  Regarde les fils de l’Ulster marchant vers la Somme de Frank McGuinness : Le mercredi 29 juin, une représentation émouvante aura lieu à la tour du mémorial de l’Ulster à Thiepval. La tour du mémorial de l’Ulster a été le premier mémorial officiel a être construit sur le front ouest, le 19 novembre 1921. Il est situé à l’opposé du bois the Thiepval, le lieu à partir duquel est partie la charge héroïque de la 36ème division (Ulster).
Le jeudi 30 juin, la Maison de la Culture d’Amiens accueillera une deuxième représentation. Cet événement est soutenu par la Mission Centenaire et le British Council en Irlande et en Irlande du Nord. Jusqu’en Octobre touring in Ireland. 

OBSERVE THE SONS OF ULSTER MARCHING TOWARDS THE SOMME, , Writer - FRANK MCGUINNESS, DIRECTED BY JEREMY HERRIN, Headlong, Citizens Theatre, Glasgow, UK, 2016, Credit: Johan Persson/

OBSERVE THE SONS OF ULSTER MARCHING TOWARDS THE SOMME, , Writer –
FRANK MCGUINNESS, DIRECTED BY JEREMY HERRIN, Headlong, Citizens Theatre, Glasgow, UK, 2016, Credit: Johan Persson/

%d blogueurs aiment cette page :