Menu

Happy Birthday Mister James Joyce

2 février 2017 - Bibliothèque Irlandaise, Irish, I Presume, The News
Happy Birthday Mister James Joyce

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de James Joyce, le 2 février 1882,  James Augustine Aloysius Joyce naissait à Dublin.
Comment pourrions-nous lui souhaiter un anniversaire original et à la hauteur de son oeuvre ?
Si nous commençons par lui chiper quelques unes de ses plus belles citations qui à en croire l’actualité n’ont pas pris une ride.
Dans la tourmente, James Joyce prévenait.
—  La femme est souvent le point faible du mari.”
— “Les erreurs sont les portes de la découverte.”
(“A man of genius makes no mistakes; his errors are volition and are the portals of discovery.”)

Et vous, si vous nous disiez comment vous célébrez le 2 février, comment vous aimeriez rendre hommage à l’écrivain irlandais, quel livre reliriez-vous volontiers  ?

Comme nous aimons vous faire des surprises, pour vous remercier de vos commentaires, nous offrirons à 3 d’entre vous tirés au sort parmi les commentaires : l’album BD — oui le Festival de BD d’Angoulême vient de finir  — James Joyce l’homme de Dublin d’Alfonso Zapico chez Futuropolis.
Ce titre d’abord, paru en espagnol sous le titre Dublindarra a reçu le Prix national de la bande dessinée espagnol (Premio Nacional del Cómic) remis chaque année en novembre depuis 2007 par le ministère de la culture espagnol récompensant l’auteur de la meilleure bande dessinée de l’année.  Il faut remarquer que cette BD est un travail particulièrement documenté Pour écrire cette biographie, il a fallu 3 ans de travail biographique.  Zapico a littéralement mis ses pieds dans les traces de Joyce en allant physiquement refaire les voyages de Joyce etc… Il s’est rendu auprès des spécialistes de  Joyce  en Europe. Ce voyage de recherche a fait l’objet d’un carnet de voyages publié en espagnol sous le titre la Ruta Joyce aux éditions Astiberri. On se retrouve à Dublin, Trieste, París et  Zurich, quatre des villes qui marquèrent la vie de James Joyce.

James Joyces, l’homme de Dublin (Français)
Editions Futuropolis
240 pages  Prix de vente : 27 €
Code Sodis : 790279  ISBN : 9782754808934

 

%d blogueurs aiment cette page :