Menu

COURANT D’EIRE© : AVRIL 2015 – N°157

18 avril 2015 - Archives, Bibliothèque Irlandaise, Courant d'Eire
COURANT D’EIRE© : AVRIL 2015 – N°157

LA NEWSLETTER DE L’IRISH EYES MAGAZINE
www.irisheyes.fr

Vous aimez l’Irlande, vous êtes Irlandais, 
vous organisez un événement irlandais,
vous animez une association,
n’oubliez pas de nous le signaler ce que vous faîtes !
Pourquoi ne pas en profiter pour devenir Membre de l’Irish Club,
le club des acteurs, des amis des liens France-Irlande.


[EN AVRIL AU CENTRE CULTUREL IRLANDAIS :  Litterature ]
Rencontre avec John Boyne au Centre culturel irlandais le 13 avril à 19H30

[DANS LE CADRE DU FESTIVAL : ONE CITY, ONE BOOK ] 
Le choix pour Avril 2015 One City, One Book Dublin est : The Barrytown Trilogy de Roddy Doyle (The Commitments- The Snapper – The Van)

CENTRE CULTUREL IRLANDAIS PARIS – 16 -17 AVRIL 2015
En avril, le CCI se fait l’écho du festival dublinois One City, One Book, qui met à l’honneur la fameuse « Trilogie de Barrytown » de Roddy Doyle. Actuellement en résidence, Mia Gallagher est l’auteure d’Hellfire, audacieux roman dont le récit se déroule en partie dans le Dublin des années 80. Bronagh Gallagher, quant à elle, incarne l’une des choristes du groupe soul The Commitments dans le film culte d’Alan Parker, adaptation du premier volet de la trilogie. Toutes deux discuteront de l’œuvre de Roddy Doyle et sa représentation de la société irlandaise des eighties.

 

Dans le cadre du festival One City, One Book Concert de soul music :
BRONAGH GALLAGHER BAND
 : 17 avril 19H30  réservation conseillée

Avec Bronagh Gallagher (voix), Conor Brady (guitare), Caolan McLaughlin (orgue Hammond), Robbie Malone (basse), Dave Hingerty (batterie) Révélée par le film The Commitments en 1991, l’actrice et chanteuse Bronagh Gallagher s’est imposée sur la scène musicale irlandaise en deux opus, Precious Soul (2004), nominé aux Meteor Awards, et Bronagh Gallagher (2012), unanimement acclamé par la critique et la profession. Accompagnée de ses talentueux musiciens, la « fille de Derry » rendra hommage à la soul des années 60 et début des années 70 et fera ainsi revivre l’atmosphère vintage des Commitments.
Laissez-vous charmer par les compositions au blues intemporel de cette diva soul ! « Bronagh écrit des chansons rythmées par la même excellence et la même profondeur, qui sentent bon la musique d’autrefois tout en étant pleines de vie et novatrices. C’est une vraie star. » (Glen Hansard)
« Bronagh flirte en permanence et à merveille avec le son des années 60 et début des années 70. » (Hot Press)  Plus de music


[SAVE THE DATE : SATURDAY 30 MAY – GOAL BALL ]

Goal 2015


 

Le secret de tristan Sadler LE SECRET DE TRISTAN SADLER 
John BOYLE
L’ARCHIPEL
Date de parution avril /2015
EAN : 9782809816570

Rencontre avec John Boyne au Centre culturel irlandais le 13 avril à 19H30 

La quatrième de couverture :
1919. Dans une Angleterre qui se remet à peine du traumatisme de la Première Guerre mondiale, Tristan Sadler, 21 ans, fait le trajet de Londres à Norwich pour remettre des lettres à Marian Bancroft – celles que la jeune femme avait envoyées à son frère Will alors qu’il était sur le front. Tristan et Will étaient proches. Au fil des batailles et des drames qu’ils ont connus dans les tranchées, les deux hommes ont beaucoup partagé. Mais Will, pour s’être rebellé contre l’autorité, a été passé par les armes. Pour tous, il fait désormais figure de lâche. Tristan, revenu vivant, passe au contraire pour un héros. Mais il a un lourd secret, un remords qui le ronge. Osera-t-il en parler à Marian ? Ou devra-t-il seul porter ce fardeau jusqu’à la fin de ses jours ?
Lire un extrait du secret de Tristan Sadler

En savoir plus sur John Boyne

Donnez votre avis sur ce livre : Bibliothèque irlandaise



10ème édition d’ÉCU ]

Festival Européen du Film Indépendant
Du 10 Avril au 12 Avril 2015 à Paris 
La découverte et encouragement des meilleurs films indépendants à travers le monde est la force derrière ÉCU- Le Festival Européen du Film Indépendant. C’est pour cette raison que le festival s’est fermement établit sur le circuit du festival international est est souvent décrit commet la Sundance d’Europe.

Pour la sélection Irlande
c’est SOPHIE AT THE RACES qui est en lice : European Dramatic Short Session 9 / April 12th / 14:05 Buy your tickets here!

Alan Friel a dirigé de la publicité et des films muets à Londres pendant un certain nombre d’années. SOPHIE AT THE RACES est son premier (script et mise en scène) dans le genre drame narratif et est basée sur ses expériences grandissant avec une mère souffrant de maladie mentale.


St Colomban2015 est déclarée année St Colomban (né en 543 à Navan, Irlande – † 21 novembre 615 à Bobbio – Italie).
Depuis 14 siècles, sur les traces du moine irlandais, des hommes et des femmes ont emprunté la voix tracée par l’Irlandais et ses disciples. La ville de Luxeuil-les-Bains a été, dans son histoire, fortement marquée par le passage de Colomban. Ce moine irlandais,« exilé volontaire », avait choisi d’y développer la foi chrétienne et la vie Monastique en Europe.
En 2015, cette aventure de 14 siècles est estampillée : itinéraire, paysages culturels, et patrimoine commun de l’Europe sous le nom de Chemin de St Colomban


 

DEVENEZ FANS, MÉCÈNES DE L’ IRISH CLUB : POUR EN SAVOIR PLUS

Logo Club The Irish Eyes Magazine et Courant d’Eire existent grâce à ses lecteurs, à ses annonceurs, ses donateurs et son équipe de collaborateurs. La rédaction indépendante ne reçoit ni aide, ni subvention publique de France ou d’Irlande, ce qui lui assure une grande liberté de ton.
Si The Irish Club est le partenaire naturel de certaines institutions gouvernementales françaises ou irlandaises, il en reste cependant indépendant.

%d blogueurs aiment cette page :